Tour de France : un écran géant ce samedi à Melisey pour suivre Thibaut Pinot

Publié le 21/07/2023 - 15:31
Mis à jour le 21/07/2023 - 15:32

Un "virage Pinot" dans le Petit Ballon, un écran géant chez lui à Mélisey et des comités d'accueil un peu partout: Thibaut Pinot sera fêté comme un demi-dieu samedi sur ses routes d'entraînement vosgiennes qu'il arpentera pour la dernière fois dans le Tour de France.

Thibaut Pinot © Alexane Alfaro
Thibaut Pinot © Alexane Alfaro

"Ca va être une grande fête, un moment très fort", anticipe le grimpeur franc-comtois qui, à 33 ans, place ses ultimes tours de pédale avant de ranger définitivement son vélo à la fin de la saison. Le cyclisme français se retrouvera alors orphelin de ce personnage singulier, "un peu sauvage et timide", qui n'aime rien de plus que le "silence" et s'occuper de ses chèvres dans sa ferme de Mélisey, en Haute-Saône.

  • Mais la tranquillité attendra. Samedi, la Pinotmania devrait atteindre des sommets lors d'une 20e étape à six cols qu'il connaît par coeur, entre Belfort et Le Markstein.

"J'ai entendu qu'on était en train d'organiser deux trois petites choses", souligne le coureur de Groupama-FDJ.

En effet. Une "fan zone" sera ainsi installée dans son village natal, avec écran géant et buvette. Même chose à La Bresse, à la Traverse de la Roche, où l'Association des espoirs du ski de fond vosgien a vu les choses en grand. Mais c'est surtout dans le Petit Ballon, avant-dernière ascension du jour, que ça va se passer et plus précisément dans le "virage Pinot".

"Chanter très fort, brandir des tifos et montrer aux autres que Thibaut est grand, aujourd'hui", sont les prérequis demandés par le compte parodique "Fédération Française de la Lose" qui organise même un voyage en car depuis Paris pour venir encourager l'idole. "10 ans qu'il nous fait rêver: il était temps de lui rendre la pareille. Et on embarque les meilleurs d'entre-vous", proclame l’appel au grand rassemblement.

Pour être sélectionné, il faudra "y avoir cru sur le Giro en 2018 et 2023, sur le Tour en 2019, sur le Dauphiné 2020", c'est-à-dire à chaque fois que le champion de Mélisey est passé à côté d'une grande victoire.

"De plus en plus fou"

Car Thibaut Pinot a beau présenter un palmarès plus que respectable – 3e du Tour en 2014, trois victoires d'étapes, triomphe au Tour de Lombardie... en France, il est surtout aimé pour ses défaites magnifiques.

Son panache mais aussi ses galères, ses fragilités et sa personnalité qu'il décrit lui-même comme "décalée" ont créé une icône romantique qui souvent le dépasse lui-même.

"Je suis loin d'être le meilleur. Et pourtant, je suis l'un des plus encouragés. Je n'ai pas le palmarès d'un Julian (Alaphilippe), je ne pense pas avoir marqué la décennie du vélo. Mais à chaque col que je monte, c'est de plus en plus fou", s'étonne celui qui a même son kop personnel, le Collectif Ultra Pinot.

Depuis le début du Tour, la passion déborde et les pancartes "Wonder Pinot" ou "Retraite à 33 ans, Pinot Président" fleurissent aux quatre coins de France.

"Ca me procure beaucoup de frissons, d'adrénaline. On me dit souvent: +merci Thibaut+. Ma meilleure façon de les remercier serait de gagner une étape", dit-il. Mais, lucide sur son niveau, il reconnaît que gagner reste "au-delà du rêve" et espère déjà "être à l'avant" samedi "pour profiter de cette ambiance"."Il y a aura des frissons et de l'émotion, ce sera mon dernier col sur le Tour."

Ensuite, il lui restera encore quelques courses, avant que le rideau tombe définitivement en octobre. "Je suis content d'arrêter, dit-il. Et dans un an je serai peut-être au bord de la route avec les copains pour encourager les coureurs", entre deux parties de pêche et le nourrissage des chèvres dans le silence de Mélisey.

(Avec AFP)

Sport

Islem Merabet, la discipline et le mental d’acier pour décrocher une ceinture à Besançon

En préparation d’un rendez-vous important, le 30 octobre 2026 au Kursaal de Besançon, le boxeur professionnel bisontin d'adoption Islem Merabet peaufine sa préparation à Manchester, en Angleterre, auprès du coach Steve Maylette. Entre deux entraînements quotidiens, deux emplois dans la sécurité et un parcours marqué par de nombreux déplacements à l’étranger, l'athlète poursuit un objectif : franchir un nouveau cap dans sa carrière.

Basket – Ce vendredi soir, le BesAC en quête d’une seconde victoire

Au rythme où sont programmés les rendez-vous de N1 en ce mois d'octobre, voilà qui laisse peu de temps à la récupération. C'est bien le cas avec les deux matches contre Saint-Vallier (le 16) et à Mulhouse (le 20), suivis dès ce vendredi 23 par le match contre le SCABB Saint-Chamond - Andrézieux. Trois matches en sept jours... Mais ainsi va la vie de ce très exigeant championnat de Nationale 1.

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

L’ESBF sans solution face au rouleau compresseur messin

On ne va pas se mentir, car on a eu l’occasion de le mesurer hier soir au palais des ports de Besançon, l’écart entre un leader de Ligue Butagaz Énergie et son dauphin est encore grand. Pour ne pas dire immense. Mercredi 14 octobre 2026, l’ESBF a beau avoir mis du coeur à l’ouvrage, les Engagées se sont rapidement trouvées sans solution face à un ogre messin sans pitié, redoutable d’efficacité, qui n’a fait qu’une bouchée des Bisontines, toujours deuxièmes du classement mais désormais rejointes par trois équipes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.7C°
ciel dégagé
le 30/10 à 01h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %

Sondage