Tourisme dans le Doubs : "2017, une année record"

Publié le 10/06/2018 - 11:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

Doubs Tourisme publie ce mois de juin sa nouvelle édition « Chiffre clés 2018 ». Cette analyse permet d’avoir une vision globale du tourisme dans le département. En 2017, la fréquentation touristique a été en « hausse sensible » dans l’hôtellerie, les campings, les sites touristiques et les loisirs nordiques.

 ©
©

La fréquentation du Doubs en hausse

Les hébergements touristiques ont connu une forte progression : 

  • Hôtellerie : + 9,4 % en 2017 avec 763 973 arrivées et 1 074 185 nuitées (+ 6,8 %) ;
  • Hôtellerie de plein air : + 14,9 % soit 109 073 arrivées et 355 036 nuitées (+ 7,4 %).

En nombre de nuitées des touristes français, c'est sur le Grand Besançon avec 34 % des nuitées totales du département que l'impact est le plus fort, suivi par le Haut-Doubs (24 %), le Pays de Montbéliard (17 %), Doubs central (12 %), Loue-Lison (8 %) et enfin le Pays horloger (6 %).

Les vacances scolaires et les grands week-ends (Pâques, 8 mai, Ascension, Pentecôte, 14 juillet, 15 août et Noël) génèrent une forte augmentation de la fréquentation touristique du département par les Français. 

Les sites les plus visités

Parallèlement les 20 sites du Doubs les plus visités en 2017 enregistrent une hausse globale de 6 % de leur fréquentation par rapport à 2016.

La Citadelle de Besançon est le site le plus visité du Doubs avec 281 288 visiteurs (+ 4 % par rapport à 2016), suivie par la Saline royale qui voit sa fréquentation augmenter de 27 % (127 587 visiteurs) et celle de Dino-Zoo à Charbonnières-les-Sapins + 1 % (124 931 visiteurs).

A noter une forte évolution de la fréquentation du Pavillon des sciences à Montbéliard + 78 % (53 706 visiteurs) ainsi que des tourbières de Frasne + 55 % (27 099 visiteurs) et des caves d'affinage Marcel Petite du Fort de St-Antoine + 18 % (23 788 visiteurs).

Malgré une météo chaotique, les loisirs outdoor hiver ont également fortement progressé. Ainsi le ski nordique tout comme le ski alpin ont connu un hiver historique avec une hausse de + 16 % de leur chiffre d'affaires (respectivement 772 000 € et 3 860 000 €).

L'origine des touristes français et étrangers

Le système Flux Vision Tourisme permet de convertir des millions d'informations techniques recueillies par le réseau Orange en indicateurs statistiques afin d'analyser la fréquentation et les déplacements des populations sur un territoire. Il offre également la possibilité de segmenter la population (touriste, excursionniste, résident...) et d'observer son comportement dans le temps.

On constate que :

  • L'Ile de France est la première région d'origine des touristes dans le Doubs suivie par Rhône-Alpes puis la Bourgogne ;
  • Les pays les plus proches géographiquement du Doubs constituent également ses principaux marchés émetteurs : Suisse, Allemagne et Pays-Bas.

Les données économiques du Doubs

Avec une moyenne annuelle de 5 000 emplois et jusqu'à 6 450 en saison estivale, le tourisme contribue pour 2,5 % à l'emploi et au développement économique du Doubs.

Le Doubs compte plus de 28 400 lits répartis dans 1 367 hébergements marchands (hôtels, campings, gîtes de groupes, villages vacances, chambres d'hôtes, meublés). Avec un peu plus du tiers de la capacité totale des hébergements, le Haut-Doubs occupe la première place, suivi par le Grand Besançon (5 022 lits) et le Doubs central (4 644 lits).

En complément des labels nationaux (Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Accueil vélo), le Doubs a mis en place trois labels touristiques : 44 entreprises sont labellisées Made in chez nous, les entreprises se visitent, 54 établissements sont Motards, bienvenue et 19 structures accueillent les pêcheurs sous la bannière Relais Saint-Pierre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 06/02 à 00h00
Vent
1.97 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
93 %