Trail des forts : 4.700 participants sur la ligne de départ

Publié le 14/05/2017 - 08:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:26

Ce dimanche 14 mai 2017, 4.700 personnes attendent sous la pluie le top départ pour se lancer dans le trail des forts de Besançon. 

Le Trail des forts de Besançon est organisé par l’Amicale Sportive Territoriale Bisontine. Cette association est composée de 240 adhérents qui se répartissent dans 12 sections : Football, Tennis de table, Tennis, Bowling, Cyclisme, Plongée, Randonnée, Course à pied, Yoga, Gym-Muscu, Badminton et Volley. 300 bénévoles seront également sur les lieux pour assurer la sécurité et encourager les coureurs.

En 2016, 3 800 coureurs se sont donné rendez-vous sur les chemins bisontins, un nouveau record de participation qui "confirme l'engouement croissant de la part des passionnés" est-il précisé.

Les tracés "au coeur des fortifications"

Les courses se trouvent sur des tracés techniques "au cœur des fortifications" inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ensemble des coureurs ont accès à la célèbre Citadelle avec vue sur l’arrivée,. Le grand parcours propose de relier l’intégralité des huit forts du 18 et 19e siècles qui protègent la cité Vauban (plusieurs changements ont été opérés sur les parcours pour éviter les ralentissements).

Les épreuves en détails 

La course de 48 km 

  • Dénivelé positif : environ 1720 m
  • Dénivelé négatif : environ 1720 m
  •  Le 48km est ponctué par 3 ravitaillements : Fort de Chaudanne, Stade municipale d’Avanne-Aveney, Chapelle des buis
  • + mâchon Franc-Comtois d’arrivée.

Temps maximum pour le 48km : les coureurs n’ayant pas atteint les points de contrôles aux heures indiquées ne figureront pas au classement. Ils seront mis hors course.

Points de mise hors course :

  • Fort de Chaudanne : 10h00 – KM 11
  • Avanne-Aveney: 12h00 – KM 24,5
  • Chapelle des Buis: 14h15 – KM 38
  • Point abandon (unique) : Avanne-Aveney : KM 24,5.

La course de 28 km 

  • Dénivelé positif : environ 1000 m
  • Dénivelé négatif : environ 1000 m
  • Le 28km est ponctué par 2 ravitaillements : Montfaucon, Chapelle des Buis et mâchon Franc-Comtois d’arrivée.
  • Temps maximum pour le 28km : les coureurs n’ayant pas atteint les points de contrôles aux heures indiquées ne figureront pas au classement. Ils seront mis hors course.
  • Point de mise hors course: Chapelle des Buis: 14h -18,5 km.

La course de 18 km

  • Dénivelé positif : environ 700 m
  • Dénivelé négatif : environ 700 m
  • Le 18km est ponctué par 1 ravitaillement : Chapelle des Buis et mâchon Franc-Comtois d’arrivée
  • Temps maximum pour le 18km : Les coureurs n’ayant pas atteint les points de contrôles aux heures indiquées ne figureront pas au classement. Ils seront mis hors course.
  • Point de mise hors course : Citadelle: 15h15 - 16 km.

La course de 10km

  • Dénivelé positif : environ 200 m
  • Dénivelé négatif : environ 200 m
  • Le 10km est ponctué par 1 ravitaillement :A venir et mâchon Franc-Comtois d’arrivée. 
  • Point de mise hors course :  Citadelle: 15h15- 9 km

La Randonnée de 16km 

Le Dénivelé

  • Dénivelé positif : 650 m
  • Dénivelé négatif : 650 m
  • La randonnée est ponctuée par 1 ravitaillement : Fort de Chaudanne et mâchon Franc-Comtois d’arrivée.

Entre les ravitaillements : Les participants sont en complète autonomie. Chaque concurrent doit être en possession d’une réserve d’eau d’au moins 500ml entre chaque ravitaillement (porte gourde ou waterbag obligatoire)

Info +

  • L’inscription comprend : Ravitaillements, Cadeaux coureurs, Une médaille finisher, Un mâchon Franc-Comtois d’arrivée
  • Une buvette sera tenue sur place pour les accompagnants
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

En difficulté, le BesAC se prépare à affronter le dauphin

Après six défaites consécutives, il serait plus que temps de réagir pour le BesAC. Mais voilà que se dresse devant lui un nouvel obstacle de taille pour cette 11e journée… Face à Mulhouse, les Bisontins n’auront d’autre choix que d’afficher un bien meilleur visage et de livrer une prestation irréprochable pour espérer faire la différence face au dauphin ce mardi 5 novembre au palais des sports de Besançon.  

Sports : un week-end bisontin 100% handball et le FCSM reçoit le leader

Ce week-end, les sportifs seront probablement du côté du palais des sports de Besançon pour y suivre l’une des trois rencontres de handball bisontines prévues entre le 1et et le 3 novembre 2024. Le GBDH ouvrira le bal le vendredi avec la réception de Sélestat, tandis que Palente accueillera le lendemain Bouillargues et que l’ESBF conclura le week-end avec la venue de Toulon. Vendredi, le BesAC tentera de stopper l’hémorragie en se déplaçant chez le promu messin tandis que le FC Sochaux-Montbéliard visera un deuxième succès d’affilée à domicile avec la venue du leader Concarneau au stade Bonal. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
ciel dégagé
le 13/11 à 03h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %