Train: la ligne Paris-Belfort maintenu en 2012

Publié le 11/02/2011 - 17:58
Mis à jour le 11/02/2011 - 17:58

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Thierry Mariani, vient de confirmer par un courrier aux élus locaux le maintien en 2012 de la ligne Train d’Equilibre du Territoire n° 4 (ex Paris Bâle). Une décision qui réjouit Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, mais elle affirme restée très vigilante.

Elle a fait part à plusieurs reprises de son inquiétude sur l’éventuelle disparition de cette ligne simultanément à l’ouverture de la LGV Rhin Rhône en décembre 2011.

« Si le maintien de la ligne Paris Belfort en 2012 me rassure, je resterai cependant extrêmement vigilante quant à la pérennité de cette liaison », indique la présidente.

Cette ligne sur voie classique, qui dessert actuellement les villes de Mulhouse, Belfort, Lure, Vesoul, Chaumont, Troyes et Paris, est effectivement complémentaire à la future liaison LGV. Elle remplit une fonction de ligne intercité sur un axe fondamental pour le développement du territoire franc-comtois, comme pour celui de la région Champagne Ardennes ».

Marie-Guite Dufay souligne que l’avenir de cette ligne dépendra « des horaires proposés en 2012, qui devront permettre aux voyageurs de trouver cette complémentarité pour leurs déplacements entre les villes concernées et la capitale et de la qualité du matériel ferroviaire affecté sur cette ligne. Les retards très fréquents et les incidents matériels ont en effet un impact très négatif sur l’image de la ligne 4 ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Besançon : on connaît enfin la date de réouverture de la rue de Vesoul…

À l’issue d’une réunion de travail menée entre la présidente du Département du Doubs Christine Bouquin, et la maire de Besançon, Anne Vignot, le 29 mai dernier, les deux entités ont été en mesure de fixer une date de réouverture de la rue de Vesoul à Besançon. Celle-ci est prévue pour le vendredi 28 juin 2024 au plus tard.

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
ciel dégagé
le 13/06 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %