Train : "les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets... "

Publié le 30/07/2019 - 18:00
Mis à jour le 30/07/2019 - 12:07

La région Bourgogne Franche-Comté présentait mi-juillet  les nouveaux modes et lieux de distribution (bureaux, de tabac, mairies, smartphone) des titres de transport. Si la Fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (Fnauf BFC) se dit consciente du développement du numérique, elle pointe ses lacunes et demande un moratoire sur toute fermeture de guichet.

"Les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets. Il est grand temps que la SNCF propose des alternatives, les teste, et comprenne que l' usager, qui veut prendre le train et la fait vivre, doit être respecté" estimait Bruno Gazeau, le président national de la Fnaut.

"Le conseil et la présence humaine sont nécessaires si l’on veut respecter l’usager et ne pas le laisser à l’abandon au bord de la voie"

"Généralisation forcenée des outils numériques"

La  Fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (FNAUT BFC)  lui emboite". C'est la tendance de l'époque : on responsabilise le client usager en l'encourageant à utiliser les moyens numériques, en mettant en avant leur facilité d’utilisation apparente, mais en occultant les contraintes" déplore Patrick Noblet. "La Région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF n'échappent pas à cette fuite en avant pour la vente des titres de transport et viennent de confirmer leur politique de fermeture des guichets de gares et de report des ventes à expérimenter dans des bureaux de tabac, mairies, bureaux mobiles, tout en misant sur la généralisation forcenée des outils numériques..."

"Ces attentes doivent aussi répondre au nouveau slogan de Mobigo « Emmène-moi là ou je veux » et à l' égalité de traitement entre usagers affichée par la région et la SNCF, pour que les intentions ne soient pas que des mots ni des maux !"

Fnaut FC

La Fnaut estime que de nombreuses personnes ne peuvent utiliser les instruments numériques soit qu'il n'y ont pas accès ou qu'il ne comprennent pas leur utilisation.

La décision de nouveaux modes de distribution a été prise selon la fédération "en totale  méconnaissance de la complexité tarifaire"

  • "yield management »pour le TGV : gestion du rendement en faisant varier le prix des billets en fonction de la date et du taux de remplissage,
  • absence d'harmonisation des tarifs régionaux,
  • problèmes d’application entre cartes nationales de réduction et tarification régionale, etc...
  • Difficultés d'utilisation des sites internet ou des bornes dédiées et la diversification des opérations (achat, échanges, remboursements, utilisation de différents moyens de paiement, etc.).

La FNAUT Bourgogne Franche-Comté demande :

  • un moratoire sur toute fermeture de guichet ou modification de l'amplitude d'ouverture,
  • un retour d'expérience sur l'externalisation des points de vente et la mutualisation des activités commerciales et d'exploitation des agents de gare
  • une concertation accrue avec les élus, les usagers et leurs représentants.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.14
couvert
le 26/01 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %