Train : "les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets... "

Publié le 30/07/2019 - 18:00
Mis à jour le 30/07/2019 - 12:07

La région Bourgogne Franche-Comté présentait mi-juillet  les nouveaux modes et lieux de distribution (bureaux, de tabac, mairies, smartphone) des titres de transport. Si la Fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (Fnauf BFC) se dit consciente du développement du numérique, elle pointe ses lacunes et demande un moratoire sur toute fermeture de guichet.

"Les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets. Il est grand temps que la SNCF propose des alternatives, les teste, et comprenne que l' usager, qui veut prendre le train et la fait vivre, doit être respecté" estimait Bruno Gazeau, le président national de la Fnaut.

"Le conseil et la présence humaine sont nécessaires si l’on veut respecter l’usager et ne pas le laisser à l’abandon au bord de la voie"

"Généralisation forcenée des outils numériques"

La  Fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (FNAUT BFC)  lui emboite". C'est la tendance de l'époque : on responsabilise le client usager en l'encourageant à utiliser les moyens numériques, en mettant en avant leur facilité d’utilisation apparente, mais en occultant les contraintes" déplore Patrick Noblet. "La Région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF n'échappent pas à cette fuite en avant pour la vente des titres de transport et viennent de confirmer leur politique de fermeture des guichets de gares et de report des ventes à expérimenter dans des bureaux de tabac, mairies, bureaux mobiles, tout en misant sur la généralisation forcenée des outils numériques..."

"Ces attentes doivent aussi répondre au nouveau slogan de Mobigo « Emmène-moi là ou je veux » et à l' égalité de traitement entre usagers affichée par la région et la SNCF, pour que les intentions ne soient pas que des mots ni des maux !"

Fnaut FC

La Fnaut estime que de nombreuses personnes ne peuvent utiliser les instruments numériques soit qu'il n'y ont pas accès ou qu'il ne comprennent pas leur utilisation.

La décision de nouveaux modes de distribution a été prise selon la fédération "en totale  méconnaissance de la complexité tarifaire"

  • "yield management »pour le TGV : gestion du rendement en faisant varier le prix des billets en fonction de la date et du taux de remplissage,
  • absence d'harmonisation des tarifs régionaux,
  • problèmes d’application entre cartes nationales de réduction et tarification régionale, etc...
  • Difficultés d'utilisation des sites internet ou des bornes dédiées et la diversification des opérations (achat, échanges, remboursements, utilisation de différents moyens de paiement, etc.).

La FNAUT Bourgogne Franche-Comté demande :

  • un moratoire sur toute fermeture de guichet ou modification de l'amplitude d'ouverture,
  • un retour d'expérience sur l'externalisation des points de vente et la mutualisation des activités commerciales et d'exploitation des agents de gare
  • une concertation accrue avec les élus, les usagers et leurs représentants.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %