Tramway: le Modem réclame une consultation populaire

Publié le 10/06/2010 - 14:52
Mis à jour le 10/06/2010 - 14:52

Face aux «incertitudes» et à la «contestation croissante» quant au projet de tramway de Besançon, Philippe Gonon, conseiller municipal et communautaire du Modem souhaite que «la population puisse donner son avis sur ce projet, le plus important et le plus coûteux jamais mené sur le Grand Besançon». Il rejoint la position du Mouvement Franche-Comté de Jean-Philippe Allenbach qui réclame égelement un référendum sur le tram.

 ©
©

Le communiqué de Philippe Gonon:

« Les Communistes et l’UMP sont contre, les Verts sont hésitants,  les socialistes sont silencieux, tandis que l’Etat s’en mêle, s’opposant au passage du tram en centre-ville… Bousculant les clivages traditionnels, le dossier du tram sème la confusion dans la population.

Les habitants de l'agglomération s’inquiètent également devant l’importance de la dépense prévue et son probable futur dépassement,  les entreprises ont subi une hausse de 38% du versement transport, les commerçants craignent les  conséquences des travaux….

Devant tant d’incertitudes  et une sourde contestation grandissante, il serait juste :

1) que la population puisse donner son avis  sur ce projet,  le plus important et le plus coûteux jamais mené sur le Grand Besançon, par le biais d'une consultation populaire du même type que celle qui fut organisée en 2001 par le maire de Besançon à propos de la gare d’Auxon, quand bien même ce dernier projet, à la différence de celui du tram, avait aucune incidence financière pour les habitants,

2) que les habitants puissent suivre de chez eux, via internet,  l’intégralité des  débats du conseil CAGB du 30 juin à l’issue duquel il sera décidé du projet de tram,

3) que les conseillers communautaires puissent, le 30 juin,  voter à bulletin secret pour une plus grande sérénité de ce débat.

La démocratie en sortirait grandie et toute contestation serait dès lors nulle et non avenue ».

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.94
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %