Transjurassienne: victoire du Biélorusse Aliaksei Ivanou

Publié le 12/02/2012 - 16:30
Mis à jour le 12/02/2012 - 18:26

Le Biélorusse Aliaksei Ivanou a remporté ce dimanche la Transjurassienne, la plus importante épreuve de ski de fond organisée en France, sur son parcours mythique Lamoura-Mouthe, réduite à 70 kilomètres au lieu de 76 km en raison d'un vent de nord-est violent et glacial. 

Ivanou, déjà vainqueur de cette course en 2009, a devancé au sprint l'Italien Sergio Bonaldi et le Tchèque Martin Koukal, champion du monde de ski nordique en 2003.

Le champion Olympique de Super G de Calgary (1988) Franck Piccard a également participé à la course pour la Sapaudia, association qui se bat pour le don de moelle osseuse.

Chez les Dames (54 km) la victoire est revenue à l'Ukrainienne Valentina Shevshenko devant l'Italienne Stephanie Santer à 6 min 44 sec tandis que la Française Aurélie Dabudyk a terminé à la 4éme place à 6 min 52 sec de Shevshenko.

Les quelques 2.300 participants se sont élancés dimanche matin de Lamoura (situé à 1.100 mètres d'altitude dans le Jura) par -17 degrés C°, pour -22 degrés C° ressentis. Ils sont arrivés à Mouthe (dans le Doubs à 950 m), surnommée la «petite Sibérie française», le visage souvent recouvert de bandes de sparadrap pour se protéger du vent mordant baptisé «bise noire».

La présence du Grand Tétras sur le parcours a bien failli compromettre la tenue de la Transjurassienne mais les organisateurs ont pris les mesures nécessaires pour assurer la protection de ce gros gallinacé, une espèce protégée habitant les forêts de sapins.

Classement Messieurs (70km):

1. Aliaksei Ivanou (BLR) 3 h 25:13.

2. Sergio Bonaldi (ITA) à 00:01.

3. Martin Koukal (CZE) mt

4. Florian Kostner (ITA) mt

5. Toni Livers (SUI) 00:03.

Classement Dames (54km):

1. Valentina Shevshenko (UKR) 2 h 33:14.

2. Stephanie Santer (ITA) à 06:44.

3. Tatjana Mannima (EST) 06:48.

4. Aurélie Dabudyk (FRA) 06:52.

5. Sereina Boner (SUI) 07:01.

(source : AFP)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Mathieu Patouillet sera bien encore Sochalien la saison prochaine

Après une très belle saison en championnat National et en coupe de France réalisé l’an passé avec le FCSM, la prolongation du jeune portier sous le maillot jaune et bleu restait très incertaine. L’Olympique lyonnais ayant finalement consenti à un nouveau prêt d’un an sans option d’achat, le gardien reviendra sous le maillot jaune & bleu pour une nouvelle saison en 2024/2025. 

Juliette Labous championne de France de course en ligne pour la première fois

Juliette Labous (Team DSML) a remporté ce samedi 22 juin sur la course en ligne des championnats de France entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles (125 km). La coureuse franc-comtoise est devenue championne de France en s’imposant au sprint devant Gladys Verhulst-Wild. Elle décroche ainsi son premier maillot tricolore. De très bon augure avant les JO de Paris.

Volley-ball : un Bisontin avec l’équipe de France U22 lundi aux Montboucons

Lundi 24 juin 2024, l’équipe de France U22 de volley-ball affrontera les Pays-Bas, pays hôte du prochain Euro U22 au gymnase des Montboucons de Besançon. Parmi ces joueurs de l’équipe de France, l’un d’eux fera son retour en terres bisontines, il s’agit de Nathan Féral, ancien joueur qui a fait ses armes au BVB. 

La DNCG donne son feu vert au FC Sochaux-Montbéliard

Auditionné ce mercredi 19 juin par le gendarme financier du football français, le club du FC Sochaux-Montbéliard a confirmé le feu vert "sans restriction" accordé au club pour sa réinscription dans le championnat National en 2024/2025. Un soulagement qui va pouvoir laisser désormais place à une préparation de saison sereine. 

Deux intelligences artificielles désignent le FCSM champion de National en 2024/2025

INSOLITE • Le compte NationalFootball a partagé sur son compte twitter les résultats donnés par deux IA interrogées sur le classement final de la saison de National 2024/2025. Si les résultats diffèrent selon les deux IA, elles sont pour autant d’accord sur un même point en désignant toutes deux le FC Sochaux-Montbéliard en tête du classement à l’issue de la saison prochaine. 

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
ciel dégagé
le 25/06 à 3h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %