Transports scolaires pour la rentrée 2018/2019 : les élèves doivent s'inscrire sur le site de la Région

Publié le 17/05/2018 - 14:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:13

Tous les élèves qui ne situent pas dans un territoire de couvert par un réseau de transport urbain (Grand Besançon, Pays de Montbéliard Montbéliard, Dijon…)   doivent s’inscrire obligatoirement à partir du mardi 22 mai 2018 sur le site internet dédié de la région. 

 ©
©

Depuis le 1erseptembre 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté remplace les départements dans l’organisation des transports scolaires, à l’exception du transport des élèves en situation de handicap.  

Les modalités d’inscriptions sont identiques aux années précédentes, sauf pour les élèves du Doubs et de la Nièvre, qui doivent, de la maternelle à la terminale, se réinscrire obligatoirement via le site internet de la Région.

Tous les départements sont concernés à l'exception du Territoire de Belfort. "Pour assurer une continuité de service aux familles, la Région reconduit, pour la rentrée 2018-2019, l’ensemble des dispositifs tels qu’ils existaient dans les départements" explique la région sur la page dédiée aux transports scolaires. "Les modalités d’inscription, les tarifs et les règlements de transports scolaires restent donc les mêmes".

Les élèves et leurs familles sont invités à s'inscrire uniquement en ligne pour une nouvelle demande ou un renouvellement et connaitre le suivi de son dossier. Une fois l’inscription réalisée, les cartes de transports scolaires seront distribuées fin août/début septembre. Dès réception, la carte devra être présentée au conducteur, à chaque montée dans le car.

L'ouverture des inscriptions est programmée pour le mardi 22 mai 2018.Sur la page des transports scolaires, il suffit de cliquer sur le numéro de département concerné pour inscrire chaque élève qui se situe en dehors d'un périmètre urbain. Tout dépend de l'établissement concerné et du lieu de résidence de l'élève. Cela ne concerne donc pas les transports scolaires au sein de l'agglomération de Besançon. Un élève qui reste dans le Grand Besançon n'est par exemple pas concerné par l'inscription. En revanche, s'il doit rejoindre un établissement en dehors de l'agglomération il doit s'inscrire pour être prise en charge. Les établissements professionnels extérieurs au département du Doubs mais situés dans la Région Bourgogne-Franche-Comté entrent également dans le champ d’application.

 Info + 

La Région Bourgogne-Franche-Comté est responsable des transports scolaires de plus de 140 000 élèves. Pas moins de 3 045 circuits scolaires sont organisés chaque jour auxquels s’ajoutent le réseau ferroviaire régional et les lignes routières interurbaines régulières. En 2018, la Région consacre plus de 135 millions d’euros à ce service public.

Dans le Doubs, le réseau Mobigo (ex-lignes Mobidoubs) transporte chaque année environ 26 000 élèves, grâce à 375 véhicules sur 525 circuits. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %