"La proximité, mais aussi la connaissance du terrain et des élus, est encore aujourd’hui la condition d’efficacité des brigades", souligne le Major Philippe Antony dans un communiqué. "Le but est toujours de renforcer les relations et la communication auprès des citoyens. Le gendarme vit en effet en caserne, il produit de la sécurité là où il vit, et vit avec ceux pour qui il produit de la sécurité".
Dans le département du Doubs, les implantations de brigades se répartissent de la manière suivante :
- 98 % des communes surveillées et sécurisées par les brigades de gendarmerie (562 communes sur 573) ;
- Près de 97 % du territoire Doubien couvert ;
- Plus de 60 % de la population Doubiste placée sous la protection des gendarmes.
562 communes sont gérées par trois brigades territoriales autonomes et 13 communautés de brigades composées de 30 brigades de proximité.
Le Major Antony précise que "la gendarmerie a toujours conservé ses liens avec le territoire. Proche et active, elle s’est toujours adaptée aux mutations et continue à #RépondrePrésent aux besoins de la population en terme de sécurité."
Aussi, la gendarmerie s’adapte et vit avec son temps en innovant constamment "pour être plus proche, plus réactive et plus disponible" avec notamment :
- la création de la brigade numérique accessible par tchat 24h/24 et 7 jours sur 7 pour toutes questions et conseils, sauf urgence restant dédiée au 17 ;
- la création du "Dispositif de Gestion des Évènements" qui, sans modifier l’implantation territoriale des unités, permet d’optimiser les interventions.
La gendarmerie du Doubs compte également une page Facebook dans laquelle elle donne des conseils, informe la population sur les lois et relaie des appels à témoins.