Trois départements placés en vigilance jaune "vent violent" en Franche-Comté

Publié le 04/05/2021 - 09:10
Mis à jour le 04/05/2021 - 09:10

Météo France a placé le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort en vigilance jaune « vent violent » ce 4 mai 2021. L’alerte devrait prendre fin ce soir vers 21h00.

 © Météo France
© Météo France

Au total 28 départements français sont concernés par la vigilance jaune "vent-violent". Six autres sont placés en alerte "avalanche".

De Poitou-Charentes à Bourgogne Franche-Comté, les nuages dominent et le vent se renforce jusqu'à 70 km/h, mais les pluies sont d'abord faibles et éparses. Vers la mi-journée, la perturbation se décale un peu vers le sud.

Des Pays de Loire et au Grand-Est jusqu'au Poitou-Charentes et Bourgogne Franche-Comté, les pluies sont généralisées et se renforcent par moments.

Au lever du jour, le thermomètre affiche 4 à 10 degrés en général, localement 2 degrés en Provence. Cet après-midi les maximales vont de 11 à 17 degrés sur la moitié nord du pays, de 14 à 20 degrés sur le sud, localement 21 à 23 en Occitanie ou PACA.

Carte réalisée par Météo France ce 4 mai 2021 à 6h00 :

© Météo France

Nature

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.6
peu nuageux
le 21/07 à 05h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %

Sondage