Tuerie d'Oslo : Pierre Moscovici exige de Marine Le Pen qu'elle condamne les propos de son père

Publié le 31/07/2011 - 11:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:37

Le député PS du Doubs Pierre Moscovici a demandé dimanche à la présidente du FN, Marine Le Pen, de « sortir de son silence assourdissant » et de condamner les propos de Jean-Marie Le Pen sur la tuerie d’Oslo, faute de quoi elle laisserait penser que son parti les « cautionne ».

 ©
©

"Ses propos à lui sont révoltants, son silence à elle est choquant", a déclaré dimanche l'ancien ministre, coordinateur de la campagne de François Hollande à la primaire socialiste pour 2012.

"Je demande à Marine Le Pen de la manière la plus ferme et la plus instante de sortir de son silence assourdissant qui peut laisser penser que le Front national cautionne les dérives à tonalité négationniste de Jean-Marie Le Pen, qu'elle démente ces propos, qu'elle les condamne", a-t-il ajouté.

Pour l'élu PS du Doubs, "aucune formation politique française ne peut laisser accroire que le sort des victimes (d'Oslo, ndlr) est sans importance au regard de la monstruosité des actes commis par celui qui n'est pas un fou en réalité, mais un fanatique, ce qui est très différent".

"Si le FN veut être une formation politique incluse dans l'arc républicain, il faut que Marine Le Pen sorte de son ambiguïté, elle qui a parlé de dédiabolisation, elle qui veut respectabiliser le Front national ne peut pas laisser passer ce genre de propos sans réagir", a encore indiqué M. Moscovici.

Vendredi, alors qu'il s'exprimait comme chaque semaine sur le site internet du FN, Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du parti, avait jugé que la "naïveté" du gouvernement et de la société norvégienne était "plus grave" que les attaques perpétrées par Anders Behring Breivik, qualifiées d'"accident" dans ses propos. Il avait décrit la Norvège comme un pays "qui n'a pas pris la mesure du danger mondial" que représentent "l'immigration massive" et "le terrorisme, (...) phénomène mondial".

Samedi, il ne s'est pas déjugé, commentant la tuerie qui a fait 77 morts le 22 juillet en ces termes: "Les conséquences meurtrières me paraissent quand même beaucoup plus liées à la naïveté de l'Etat norvégien qu'à la folie de ce dingo". "Mais, a-t-il ajouté, comment peut-on imaginer que je veuille diminuer la responsabilité de ce bonhomme que je ne connais pas ?"

(source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
82 %