Les étudiants en première année de médecine passent bientôt leur deuxième session d'examen...

Publié le 28/03/2017 - 11:38
Mis à jour le 30/03/2017 - 10:38

En mai 2017, 1.200 étudiants en première année de médecine à l’Université de Franche-Comté participeront à leur seconde session d’examen à Micropolis à Besançon , organisée par le Tutorat Santé Besançon.

Dans l'un des grands halls de Micropolis de Besançon, les étudiants de première année de médecine effectueront leur deuxième session d'examen. Comme l'indique le Tutorat Besançon Santé, les sessions d'examens sont "particulièrement stressantes". Le nombre de place pour la deuxième année est limité avec 350 places toutes filières confondues (dont 186 pour la filière médecine) pour 1.200 étudiants.

Des étudiants-tuteurs

Pour remédier à la pression de l'examen dû au "numerus clausus", le Tutorat Santé Besançon les a accompagnés depuis la rentrée. Des étudiants-tuteurs, recrutés par l'Université, se chargent de deux séances d'exercices par semaine. Les étudiants peuvent ainsi évaluer leurs compétences et leurs lacunes gratuitement.

Le Tutorat Santé Besançon estime qu'"il y a une méconnaissance" de cet organisme par les étudiants. Ce dispositif à destination des lycéens est donc un compromis "aux préparations privées très onéreuses".

Info +

  • Ouvert à tous
  • Chaque séance dure une heure : 30 minutes sont consacrées à la réflexion et à la réponse aux QCM proposés, puis s'ensuivent 30 minutes de correction avec explications des tuteurs présents.
  • Les étudiants participent en groupes restreints car en plus des deux séances par semaine, ils sont aussi partagés dans cinq amphithéâtres de la faculté, dans lesquels sont présents 3 tuteurs.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %