Ce 6e plan du même nom couvre les années 2012-2016 et démontre que « le logement est une priorité pour l’Etat et conseil général du Doubs, un devoir de solidarité pour l’ensemble de la Nation ».
Alors même que le logement n’est pas de la compétence du Département, Claude Jeannerot, son président, a fait valoir qu’en tant que « chef de file de l’action sociale », le conseil général ne pouvait faire l’impasse sur dossier.
« Le logement est un bien premier », a-t-il souligné en précisant que le conseil général du Doubs consacrait huit millions d’euros à la l’accession ou au maintien au logement.
Juste avant d’entamer sa période de réserve électorale, le préfet Decharrière n’a pas manqué de souligner que « la politique du logement était de plus en plus raffinée et effective avec des outils qui permettent de donner corps au droit au logement ».
Le plan précédent (2007-2012) a notamment permis la mise sur le marché de 72 logements « très sociaux » privés et les aides à la pierre ont permis la construction de 731 logements sociaux, de rénover 802 logements sociaux et de financer plus de 5800 logements au titre des aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).