Un abbé interdit d’exercer dans le diocèse de Besançon

Publié le 29/04/2012 - 20:15
Mis à jour le 30/04/2012 - 09:26

Relevant du diocèse d’Autun, l’abbé Jean-Noël Zorzi, organise sans l’autorisation de l’archevêque de Besançon des rencontres dans le Haut-Doubs qui ne sont pas « en phase » avec l’Eglise diocésaine.

ne pas se laisser entrainer…

Les paroissiens de Maîche étaient quelque peu perplexes ce matin à la lecture de la dernière page du feuillet d’accompagnement de la messe du 4e dimanche de Pâques. En effet, le père Bruno Doucet fait paraître en gros caractères un avertissement sur le comportement de l’abbé Jean-Noël Zorzi, originaire du Territoire de Belfort, actuellement prêtre du diocèse d’Autun-Chalon-Mâcon.

« Monseigneur Lacrampe, alerté par Monseigneur Rivière, évêque d’Autun, nous avertit que ce prêtre n’a aucun pouvoir pour intervenir d’une manière ou d’une autre sur le diocèse de Besançon et donc sur l’unité pastorale du plateau de Maîche. Soyons attentifs à nous informer les uns, les autres, afin que personne ne se laisse entraîner dans de telles rencontres », écrit le père Doucet en laissant planer le doute sur la nature des activités de ce prêtre.

« Ce prêtre développe une forme de dévotion qui n’est pas en phase avec celle du diocèse », explique-t-on à Besançon. « C’est une initiative personnelle. Cette démarche n’est pas en communion avec l’archevêque et avec l’Eglise diocésaine », insiste le service de presse diocésain.

Les « agissements » de l’abbé Zorzi, repérés depuis plusieurs mois, relèvent-ils d’une pratique intégriste du catholicisme qu’il tenterait d’étendre sur le plateau de Maîche ? C’est vraisemblable, mais non confirmé officiellement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %