Un ado, escroc amateur, enlevé par sa victime près de Dijon

Publié le 10/06/2020 - 13:35
Mis à jour le 10/06/2020 - 13:42

Une épopée "digne des mauvais films policiers" • Un adolescent a été enlevé et séquestré après avoir tenté d’escroquer un acheteur de stupéfiants en lui soutirant 1.000 euros, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

© Twitter  @ProcureurDijon ©
© Twitter @ProcureurDijon ©

L'acheteur et deux autres hommes ont été mis en examen. Nassim, 17 ans, avait donné rendez-vous, dans la nuit de jeudi à vendredi sur un parking de Chenôve, en banlieue de Dijon, à un client à qui il avait promis 1kg de résine de cannabis en échange d'environ 1.000 euros.

Mais, une fois arrivé sur les lieux et l'argent remis à Nassim, le "client" voit son supposé dealer et ses complices Enzo et Sofiane s'enfuir sans lui remettre la drogue. L'histoire aurait pu s'arrêter là, comme tant de "carottages", mais ce client-ci poursuit les escrocs et, après une rixe, réussit à arrêter Nassim.

Commence alors une épopée "digne des mauvais films policiers", a expliqué le procureur de la République, Eric Mathais

L'adolescent est baladé à travers la Côte d'Or, mais aussi en Haute-Saône et jusqu'en Haute-Marne. Il dit avoir été menacé d'un couteau et d'un sabre japonais, et battu.

Pendant ce temps, des amis à lui et son père contactent la police qui suit les sms du ravisseur au père de la victime: on lui réclame une rançon d'un millier d'euros. "Sinon, on coupe un doigt". Le lieu de la remise du butin, le vendredi après-midi, change régulièrement, entraînant une course folle qui durera des heures et mobilisera une trentaine de policiers, aidés d'un hélicoptère de la gendarmerie.

La poursuite s'arrêtera finalement à Sacquenay (Côte d'Or) où le ravisseur est interpellé dans la soirée de vendredi, après avoir foncé dans une voiture de police et blessé un fonctionnaire.

Nassim est découvert dans le coffre de l'Audi, souffrant de contusions. "C'est un profil d'adolescent. Il a eu très peur", souligne Magalie Caillat, directrice régionale de la police judiciaire de Dijon.

Le ravisseur, âgé de 33 ans, a été mis en examen mardi pour "enlèvement en bande organisée sans libération volontaire", des faits qualifiés de crime. Il risque un maximum de trente ans de réclusion criminelle et un million d'euros d'amende. Il a été incarcéré.

Ses complices présumés, de 28 et 42 ans, ont été mis en examen du même chef pour le premier et de complicité pour le deuxième. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.2
légère pluie
le 24/05 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %