Un avocat algérien des droits de l’Homme, réfugié en Suisse, arrêté en Italie

Publié le 21/08/2015 - 13:38
Mis à jour le 22/08/2015 - 10:07

Un avocat algérien spécialisé dans les droits de l'Homme et réfugié politique en Suisse avec sa famille depuis 15 ans, a été arrêté alors qu'il traversait la frontière italienne par le tunnel du Grand Saint-Bernard, ont annoncé ce vendredi 21 août 2015 les médias italiens. 

capture_decran_2015-08-21_a_13.36.41.jpg
Rachid Mesli © dr
PUBLICITÉ

Cet homme, Rachid Mesli, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis via Interpol par les autorités algériennes qui l’accusent de terrorisme. La police d’Aoste (nord-ouest), contactée par l’AFP, n’était pas en mesure de confirmer l’information vendredi. C’est en voyant son document d’identité lors du passage de la frontière que les policiers italiens du Val d’Aoste (nord-ouest) ont arrêté l’avocat mercredi et placé en garde en vue. 

A bord de sa voiture, se trouvaient également sa femme et l’un de leurs trois enfants. La famille, qui réside à Genève, se rendait en Italie. 
Selon les médias italiens, Me Mesli attend désormais la décision de la cour d’appel de Turin (nord-ouest) quant à son extradition. Réfugié en Suisse depuis 2000, l’activiste algérien est le fondateur de l’association Al-Karama, qui dénonce la violation des droits de l’Homme dans les pays arabes. 

Selon l’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty international, il avait été arrêté en 1996, accusé d’avoir « encouragé le 
terrorisme » après avoir défendu, en qualité d’avocat, des islamistes victimes de torture. Les autorités algériennes l’accusent d’avoir fourni des informations à des organisations internationales telles qu’Amnesty. Avant de se réfugier en Suisse, il a été condamné à trois ans de prison et  victime lui-même de torture. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le suspect n°1 dans la disparition de Narumi Kurozaki interrogé ce mercredi au Chili

Nicolas Zepeda-Contreras, l'ex-petit ami de Narumi Kurozaki, portée disparue depuis décembre 2016, est interrogé ce mercredi 17 avril 2019 à Santiago du Chili. Une délégation bisontine a été envoyée dès lundi au Chili dans le but de préparer cet interrogatoire particulièrement attendu pour l'enquête.

Affaire Narumi : le suspect entendu au Chili cette semaine par les enquêteurs bisontins

Une délégation de magistrats et de policiers français est attendue au Chili lundi 15 avril 2019 afin de participer en milieu de semaine à l'audition du suspect dans la disparition de Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise à Besançon en décembre 2016, a-t-on appris dimanche  de source proche du dossier.

Quartier des Vaîtes : l’Association des Jardins des Vaîtes dépose un recours devant le tribunal administratif

Vendredi 12 avril 2019 à midi, l'Association des Jardins des Vaîtes, représentée par l'avocate Coline Maillard-Salin, avec le soutien et conjointement avec FNE 25-90, a déposé un recours au Tribunal Administratif contre l'arrêté préfectoral du 18 mars 2019 portant dérogation à l'interdiction de détruire, altérer, dégrader des sites de reproduction ou des aires de repos de spécimens d'espèces animales protégées et de capturer ou enlever des spécimens animales protégées dans le cadre du projet urbain du quartier durable des Vaîtes à Besançon.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.48
ciel dégagé
le 20/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1022.092 hPa
Humidité
52 %

Sondage