Un avocat condamné en appel à 1.500 euros d'amende pour insultes à policiers

Publié le 06/12/2012 - 10:42
Mis à jour le 06/12/2012 - 10:42

Un avocat de Belfort a été condamné mercredi en appel à 1.500 euros d’amende pour avoir, en 2007, insulté des policiers lors d’une manifestation contre la ministre de la Justice de l’époque, Rachida Dati.

Me Alain Dreyfus-Schmidt était poursuivi devant la cour d'appel de Colmar pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique" après avoir abreuvé d'injures les forces de l'ordre lors de cette manifestation mouvementée, à Colmar, le 5 novembre 2007. En première instance, en janvier dernier, l'avocat avait été condamné à 10.000 euros d'amende. 

Le jour des faits, les avocats étaient venus manifester contre Mme Dati pour protester contre la réforme de la carte judiciaire. "Nous voulions rencontrer la ministre qui ne voulait pas nous parler", avait résumé le prévenu lors de l'audience le 14 novembre dernier. Me Dreyfus-Schmidt avait expliqué qu'il s'était énervé après avoir été le témoin d'un incident entre une avocate et un policier chargé du service d'ordre. L'avocate, bousculée et blessée, avait porté plainte, mais l'affaire s'était terminée par un non-lieu. 

Ulcéré, l'avocat belfortain avait qualifié les policiers de "gorilles de Rachida", babouins", et autres "flics à deux neurones" et avait même lancé à un fonctionnaire: "En 40, ton grand-père a déporté des juifs."

 "Jai réagi, je naurais pas dû. Cinq ans après, je regrette", avait dit Me Dreyfus-Schmidt lors de l'audience en appel.

(source : AFP)

Justice

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.17
légère pluie
le 16/07 à 20h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
76 %

Sondage