Un cas de légionellose à Besançon

Publié le 03/09/2011 - 15:05
Mis à jour le 03/09/2011 - 15:05

Un cas de légionellose a été enregistré cet été à Besançon. Un cinquantenraire a failli succomber à la suite de la détection tardive de la bactérie.

Fin juillet un Bisontin a été touché par une forte fièvre qui a perduré pendant plusieurs jours malgré l'intervention de deux médecins et un changement de traitement antibiotique. Il aura fallu attendre plusieurs jours pour que le corps médical envisage la possibilité d'un cas de légionellose.

Finalement hospitalisé, l'homme a échappé de justesse à la mort. Le pronostic vital a été engagé pendant 24 heures. Il a pu quitter le CHU après une quinzaine de jours de traitement intensif.

La légionellose est une forme de pneumopathie grave et parfois mortelle. Elle est provoquée par une bactérie, Legionella pneumophila, et parfois par d’autres espèces de légionelles. Cette bactérie vit naturellement dans l’environnement et prolifère dans les eaux tièdes et les endroits tièdes et humides.

Les instances sanitaires n'ont contacté la famille du patient que vendredi, soit un mois après le déclenchement de la maladie, pour faire une enquête sur l'origine de la bactérie.

(source: témoignage d'un internaute)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : partout en Bourgogne Franche-Comté, le taux d’incidence en dessous de 300 infections

En France, le taux d'incidence est passé sous la barre des 400 infections pour 100.000 habitants, a-t-on appris ce mercredi 5 mai. En Bourgogne Franche-Comté, ce taux est inférieur à 300 infections, mais la situation hospitalière reste très tendue et le taux positivité élevé en particulier dans le Doubs.

Prudence si vous pêchez la truite...

Après avoir effectué des prélèvements sur le secteur de Fluans le 20 avril 2021, il a été confirmé que des kystes se trouvaient dans les muscles de la plupart des poissons disséqués... La Fédération du Doubs met en garde les pêcheurs et leur demande de lui signaler par mail les endroits où les poissons sont infectés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.04
légère pluie
le 09/05 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
57 %

Sondage