Un collectif en soutien à une famille placée sous le coup de l'expulsion à Besançon

Publié le 18/01/2018 - 15:36
Mis à jour le 18/01/2018 - 15:36

Un collectif a été créé à Besançon, ce vendredi 12 janvier 2018, en soutien à un couple et ses deux enfants originaire de l’Ouzbékistan et menacé d’expulsion. Le nouveau projet de loi Asile du gouvernement « alarme « notamment le collectif car il impliquerait « des mesures inadaptées et dangereuses ».

Agés d'une trentaine d'annéeAmalya et Oybek (les noms ont été changés) sont arrivés il y a cinq ans à Besançon et ont effectué une demande d'asile : "Ils sont tous les deux obtenus des promesses d'embauche", explique le collectif. Leurs deux filles sont notamment scolarisées à l'Ecole de la Butte avenue Clémenceau à Besançon.

Le 9 janvier dernier, ils ont été interpellés à leur domicile, prêté par une amie, nous indique-t-on. Prise de "panique, Amalya a été évacuée sur l'hôpital Minjoz".

Le collectif, constitué d'une cinquantaine de personnes proches de la famille, interpelle notamment "les députés à venir rencontrer ces personnes, les familles se trouvant dans ce genre de situation afin de se rendre compte de la situation du terrain". Au collectif d'ajouter : "la famille est intégrée, a tissé des liens dont nous sont les témoins". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.81
nuageux
le 12/04 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
80 %