Un comice agricole pour fêter les anniversaires des AOP Mont d’Or et Morbier

Publié le 23/09/2022 - 09:55
Mis à jour le 23/09/2022 - 09:55

Pour fêter respectivement leurs 20 ans et 40 ans d’appellation, les filières AOP Morbier et Mont d'Or se sont associées au comice du canton de Mouthe. Les anniversaires seront fêtés le samedi 1er octobre 2022 à l'espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie.

 © Facebook Mont d'Or page officielle
© Facebook Mont d'Or page officielle

Le Mont d’Or a obtenu son AOC en 1981 l’AOP en 1996. Quant au Morbier, il a obtenu son AOC en 2000 puis l'AOP en 2002. Les anniversaires d'appellation des filières sont donc tombés en 2020 et 2021, période où le contexte sanitaire n'a pas permis aux syndicats du Morbier et du Mont d'Or d'organiser un événement à la hauteur de leurs attentes.

Labergement-Sainte-Marie, village à la fois en zone AOP Morbier et zone AOP Mont d'Or

Fin 2021, les syndicats apprenaient qu’ils allaient recevoir conjointement l’Assemblée Générale (AG) du Comité National des Appellations d'Origine Laitière (CNAOL) les 29 et 30 septembre 2022. Un congrès qui regroupe durant 2 jours les représentants de toutes les AOP fromagères et laitières de France. Il a donc été décidé que ce congrès se ferait à Labergement-Sainte-Marie, village à la fois en zone AOP Morbier et en zone AOP Mont d'Or qui dispose des infrastructures nécessaires à l'accueil de 300 personnes. Les filières espèrent ainsi réunir en nombre le grand-public et le monde agricole.

Eric Février, Président du Syndicat du Mont d'Or, se réjouit de cette célébration : «La grande famille du Mont d'Or est réunie pour fêter 40 ans d’Appellation d’Origine. Nous associons à cette fête les anciens Présidents, les producteurs et les fromagers, tous ceux qui, aujourd’hui ou dans le passé, ont permis au Mont d’Or de grandir et de se développer en harmonie avec sa région et son environnement. Nous n'oublions pas nos consommateurs, sans qui rien ne serait possible ! »

Le comice et les animations 

Les éleveurs du canton vont présenter leurs plus belles vaches et génisses qui seront pointées, c’est-à-dire notées sur des critères esthétiques propres à la race Montbéliarde. De nombreux prix seront décernés tout au long de la journée avec notamment les prix de championnat de 12h30 à 14h30 et les lots d'ensemble de 14h30 à 16h30

De nombreuses animations graviteront autour du comice et une morbiflette sera proposée au déjeuner.

Les anniversaires seront symboliquement fêtés avec une pièce montée entièrement composée de Morbier et de Mont d'Or. réalisée par la fruitière des Lacs, coopérative fromagère de Labergement-Sainte-Marie.

Le programme

  • 9h30 : début du pointage du comice
  • 10h : ouverture des stands d'animation et du marché de producteur
  • 11h-12h30 : démonstration chiens de troupeaux sur génisses (Association de Promotion du Chien de Troupeau 25-39)
  • 12h-14h : restauration Morbiflette
  • 12h30-14h30 : prix de championnat
  • 14h30-16h : démonstration chiens de troupeaux sur génisses& démonstration de fabrication de Morbier et de Mont d'Or
  • 14h30-16h30 : lots d'ensemble
  • 16h30-17h30 : défilé des 2 chars des écoles du villages tractés par les chevaux comtois et accompagnés des vaches du comice
  • 18h-18h45 : inauguration officielle des sentiers du Morbier
  • 19h : apéro + découverte de la pièce Montée anniversaire

Et aussi tout au long de la journée...

  • Stande levage de sangle
  • Stand de jeux autours des 4 AOP fromagères
  • Stand d’éducation au goût
  • Stand d’initiation à la dégustation de Morbier et Mont d’Or
  • Stand des amis du Comté
  • Chevaux Comtois
  • Stand agriculture et environnement
  • Ambassade mobile de l’office du tourisme du Haut-Doubs
  • Marché de producteurs
  • Exposition de vieux tracteurs

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
peu nuageux
le 03/11 à 06h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %