Un comice agricole pour fêter les anniversaires des AOP Mont d’Or et Morbier

Publié le 23/09/2022 - 09:55
Mis à jour le 23/09/2022 - 09:55

Pour fêter respectivement leurs 20 ans et 40 ans d’appellation, les filières AOP Morbier et Mont d'Or se sont associées au comice du canton de Mouthe. Les anniversaires seront fêtés le samedi 1er octobre 2022 à l'espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie.

 © Facebook Mont d'Or page officielle
© Facebook Mont d'Or page officielle

Le Mont d’Or a obtenu son AOC en 1981 l’AOP en 1996. Quant au Morbier, il a obtenu son AOC en 2000 puis l'AOP en 2002. Les anniversaires d'appellation des filières sont donc tombés en 2020 et 2021, période où le contexte sanitaire n'a pas permis aux syndicats du Morbier et du Mont d'Or d'organiser un événement à la hauteur de leurs attentes.

Labergement-Sainte-Marie, village à la fois en zone AOP Morbier et zone AOP Mont d'Or

Fin 2021, les syndicats apprenaient qu’ils allaient recevoir conjointement l’Assemblée Générale (AG) du Comité National des Appellations d'Origine Laitière (CNAOL) les 29 et 30 septembre 2022. Un congrès qui regroupe durant 2 jours les représentants de toutes les AOP fromagères et laitières de France. Il a donc été décidé que ce congrès se ferait à Labergement-Sainte-Marie, village à la fois en zone AOP Morbier et en zone AOP Mont d'Or qui dispose des infrastructures nécessaires à l'accueil de 300 personnes. Les filières espèrent ainsi réunir en nombre le grand-public et le monde agricole.

Eric Février, Président du Syndicat du Mont d'Or, se réjouit de cette célébration : «La grande famille du Mont d'Or est réunie pour fêter 40 ans d’Appellation d’Origine. Nous associons à cette fête les anciens Présidents, les producteurs et les fromagers, tous ceux qui, aujourd’hui ou dans le passé, ont permis au Mont d’Or de grandir et de se développer en harmonie avec sa région et son environnement. Nous n'oublions pas nos consommateurs, sans qui rien ne serait possible ! »

Le comice et les animations 

Les éleveurs du canton vont présenter leurs plus belles vaches et génisses qui seront pointées, c’est-à-dire notées sur des critères esthétiques propres à la race Montbéliarde. De nombreux prix seront décernés tout au long de la journée avec notamment les prix de championnat de 12h30 à 14h30 et les lots d'ensemble de 14h30 à 16h30

De nombreuses animations graviteront autour du comice et une morbiflette sera proposée au déjeuner.

Les anniversaires seront symboliquement fêtés avec une pièce montée entièrement composée de Morbier et de Mont d'Or. réalisée par la fruitière des Lacs, coopérative fromagère de Labergement-Sainte-Marie.

Le programme

  • 9h30 : début du pointage du comice
  • 10h : ouverture des stands d'animation et du marché de producteur
  • 11h-12h30 : démonstration chiens de troupeaux sur génisses (Association de Promotion du Chien de Troupeau 25-39)
  • 12h-14h : restauration Morbiflette
  • 12h30-14h30 : prix de championnat
  • 14h30-16h : démonstration chiens de troupeaux sur génisses& démonstration de fabrication de Morbier et de Mont d'Or
  • 14h30-16h30 : lots d'ensemble
  • 16h30-17h30 : défilé des 2 chars des écoles du villages tractés par les chevaux comtois et accompagnés des vaches du comice
  • 18h-18h45 : inauguration officielle des sentiers du Morbier
  • 19h : apéro + découverte de la pièce Montée anniversaire

Et aussi tout au long de la journée...

  • Stande levage de sangle
  • Stand de jeux autours des 4 AOP fromagères
  • Stand d’éducation au goût
  • Stand d’initiation à la dégustation de Morbier et Mont d’Or
  • Stand des amis du Comté
  • Chevaux Comtois
  • Stand agriculture et environnement
  • Ambassade mobile de l’office du tourisme du Haut-Doubs
  • Marché de producteurs
  • Exposition de vieux tracteurs

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
légère pluie
le 15/04 à 21h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %