Un coup de pouce pour aider une équipe de comédiens à développer des spectacles écoresponsables…

Publié le 21/07/2022 - 08:15
Mis à jour le 09/08/2022 - 09:24

"Rosalie". C’est le nom du projet que neuf amis comédiens ont donné à l’aventure (un peu folle) dans laquelle ils veulent se lancer... à vélo bien sûr ! Pour y parvenir, ils ont besoin d’un coup de pouce. Un financement participatif est lancé jusqu’au 11 août 2022…

 © © œil - Rémi Meyer
© © œil - Rémi Meyer

"Quand nous avons récupéré cette rosalie* en 2019, à l’état d’épave, nous étions en pleine réflexion sur le théâtre et l’écologie et en cours de rédaction d’une charte à laquelle se référer pendant nos créations pour inventer, dans la contrainte, notre pratique en cohérence avec nos engagements éthiques et en conscience de l'impact écologique de la création de spectacles", explique la troupe de comédiens de la Compagnie "La dernière maison du village".

Des spectacles itinérants et écolos

Afin de réduire le plus possible leur impact environnemental, les comédiens ont décidé de ne pas utiliser de projecteurs, de musique sonorisée, de consommables, ni de produits neufs "sauf les pièces mécaniques quand c'est nécessaire", est-il précisé. Ainsi, les spectacles "se joueront à la lumière du jour"…

À propos de la rosalie* 

Une rosalie est un vélo à quatre roues de six mètres de longueur et qui pèse environ une demi-tonne à vide… Le modèle utilisé par la troupe dispose de 10 pédaliers et deux rangées de cinq sièges qui se font face. La meilleure place est sans aucun doute celle de devant (le "conducteur" dirige, freine, mais ne pédale pas).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo 2022 : c’est parti !

9e édition • 3 journées.  3 scènes. 45 concerts et pour la première fois, la légende du reggae jamaïcain, Burning Spear sera aux forges de Fraisans. C'est parti pour le No Logo Festival du 12 au 14 août 2022. 

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.32
nuageux
le 15/08 à 18h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
74 %

Sondage