Un coup de pouce pour aider une équipe de comédiens à développer des spectacles écoresponsables…

Publié le 21/07/2022 - 08:15
Mis à jour le 09/08/2022 - 09:24

"Rosalie". C’est le nom du projet que neuf amis comédiens ont donné à l’aventure (un peu folle) dans laquelle ils veulent se lancer... à vélo bien sûr ! Pour y parvenir, ils ont besoin d’un coup de pouce. Un financement participatif est lancé jusqu’au 11 août 2022…

 © © œil - Rémi Meyer
© © œil - Rémi Meyer

"Quand nous avons récupéré cette rosalie* en 2019, à l’état d’épave, nous étions en pleine réflexion sur le théâtre et l’écologie et en cours de rédaction d’une charte à laquelle se référer pendant nos créations pour inventer, dans la contrainte, notre pratique en cohérence avec nos engagements éthiques et en conscience de l'impact écologique de la création de spectacles", explique la troupe de comédiens de la Compagnie "La dernière maison du village".

Des spectacles itinérants et écolos

Afin de réduire le plus possible leur impact environnemental, les comédiens ont décidé de ne pas utiliser de projecteurs, de musique sonorisée, de consommables, ni de produits neufs "sauf les pièces mécaniques quand c'est nécessaire", est-il précisé. Ainsi, les spectacles "se joueront à la lumière du jour"…

À propos de la rosalie* 

Une rosalie est un vélo à quatre roues de six mètres de longueur et qui pèse environ une demi-tonne à vide… Le modèle utilisé par la troupe dispose de 10 pédaliers et deux rangées de cinq sièges qui se font face. La meilleure place est sans aucun doute celle de devant (le "conducteur" dirige, freine, mais ne pédale pas).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.2
partiellement nuageux
le 22/04 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %