Un "faux" professeur enseigne à la classe de CP de Paroy : les parents bloquent l'école

Publié le 10/10/2014 - 15:48
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:02

Les parents d'élèves de l'école primaire du village de Paroy, dans le Doubs, sont en colère et dans l'incompréhension. Ils bloquent l'école ce vendredi 10 octobre et les prochains jours "s'il le faut" jusqu'à ce qu'un "vrai" professeur enseigne à leurs enfants. Ce matin, ils étaient une vingtaine. Explications…

1DSC_3222.JPG

En effet, à la rentrée 2014, deux professeurs des écoles enseignaient chacune à mi-temps. Quelques jours après la rentrée, l'une d'elles est mutée à Besançon. Le 28 septembre, un agent contractuel a été nommé sur le poste alors qu'il n'est pas titulaire du diplôme de professeur des écoles et n'aurait aucune formation dans ce domaine.

Les parents d'élèves disent ne pas comprendre pourquoi l'inspection académique "retire une enseignante titulaire du diplôme, formée, mais non expérimentée, considérant qu'elle ne peut enseigner à des élèves de CP."

Hervé Décourcière, parent d'élève, ajoute que "C’est cette même inspection qui décide de nommer un agent contractuel sur ce poste. Personne qui n'a pas le concours et qui n'a pas bénéficié de la formation de professeur des écoles, qui ne dispose d’aucune expérience dans l'enseignement primaire – et encore moins en CP et qui a été recruté on ne sait pas comment. Elle n'a jamais pris en charge une classe où l’on apprend la lecture et l’écriture".

Un autre sujet inquiète les parents d'élèves : l'école de Paroy a une configuration particulière, car c'est une classe isolée dans le RPI. L'enseignante est seule avec la classe, elle n'a pas de collègue à ses côtés. "Nous sommes soucieux de la sécurité de nos enfants" indique Hervé Décourcière.

Les parents d'élèves ont rencontré l'inspecteur d'académie ce jeudi 9 octobre 2014, mais "aucun dénouement favorable" ne leur a été proposé. Ils ont donc décidé de bloquer l'école jusqu'à ce que l'enseignante mutée reprenne son poste à Paroy.

La députée PS du Doubs, Barbara Romagnan les a rencontrés. Elle devrait envoyer un courrier en soutien à l'école à l'inspection académique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont « une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis » (J-F Chanet)

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l'Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon, s'insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un "très mauvais procès".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.86
ciel dégagé
le 27/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage