Concours de jeunes chefs d'orchestre : une finale haut de gamme

Publié le 16/09/2017 - 12:15
Mis à jour le 16/09/2017 - 12:15

 Sur les six demi-finalistes, il n’en reste plus que trois sélectionnés, dont le Français Jordan Gudefin. La finale se tiendra ce samedi 16 septembre 2017 à 16h au théâtre Ledoux de Besançon. Elle sera retransmise sur écran géant sur la place Granvelle.

Un français, un russe et un anglais

Ils étaient six candidats en demi-finale le 13 septembre dernnier. Les noms des trois finalistes du 55e Concours international de Jeunes Chefs d'Orchestre ont été dévoilés après délibération à huis clos du jury à huis qui a tenu compte de l'ensemble des épreuves depuis lundi.

Les six candidats ont dirigé l'Orchestre national de Lyon dans le Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur de Frédéric Chopin, avec en soliste Philippe Cassard. En soirée, ils ont dirigé l'orchestre sur des extraits de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach avec le même orchestre rejoint par l'ensemble vocal Aedes.

Les finalistes  

  • Jordan GUDEFIN, France (28ans)
  • Ben GLASSBERG, Royaume-Uni (23 ans)
  • Ivan DEMIDOV, Russie (26 ans)

La finale aura lieu le samedi 16 septembre à 16h00 au théâtre Ledoux. Finale qui  retransmise sur écran géant sur la place Granvelle. Les trois finalistes ont dirigé l'Orchestre national de Lyon dans les œuvres suivantes :

  • Le jardin étoilé, œuvre en création mondial, commande du Festival (2017), Philippe Hersant
  • Nuages et Fêtes, extrait des Nocturnes, Claude Debussy
  • La Chauve-Souris, ouverture, Johann Strauss

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
51 %