Un jeune bisontin va gravir sur les marches du Festival de Cannes...

Publié le 16/05/2023 - 14:10
Mis à jour le 17/05/2023 - 11:06

À tout juste 18 ans, Adam Deroche se promet un bel avenir dans le monde du cinéma. Il est lauréat du concours "Moteur!" avec 24 autres jeunes réalisateurs. Il se rendra au Festival de Cannes le 25 mai 2023...

Pour la 7e saison du projet "Moteur!" (Concours ouvert au 12-22 ans), un lauréat du Doubs a été sélectionné grâce à son film sur le roi Georges VI. Durant une minute trente, Adam évoque les difficultés de ce dernier à effectuer ses discours en raison de son bégaiement. Un combat que le jeune homme affronte également chaque jour.

Le jury de cette année sera présidé par Oxmo Puccino et composé de : Isabelle Giordano, Laurence Engel, Jean-Marie Dru, Jean-Marc Mormeck, Mathieu Maucort, Les Lolywood, Jacky Ido, Anaïs Grangerac, Sébastien Folin, Mathilde de l’Ecotais, Fred Musa, Raphäl Yem. La remise des prix sera réalisée par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. 

À propos de Moteur!

Moteur! est une association d’intérêt général qui œuvre pour la jeunesse et l’égalité des chances. 

Fondée il y a 7 ans par Caroline Sénéclauze, elle cherche à lutter contre l’enclavement, la solitude et le déterminisme social, et à améliorer le niveau de confiance en soi des jeunes, ainsi que leur visibilité. 

L’équipe Moteur! conçoit et développe des actions qui donnent confiance aux jeunes issus de tous milieux dans une démarche inclusive. Elle propose aux jeunes un parcours transformant en créant les conditions de la mixité sociale et du vivre ensemble, pour grandir en confiance via des dispositifs tels que le Concours Moteur!, les Campus de la Confiance, les Ateliers Inspirants, les Projections-débats, .. 

Moteur! anime et accompagne ainsi sur le chemin de la Confiance une communauté de plus de 5000 jeunes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.58
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %