Un laboratoire vétérinaire pour augmenter les capacités de tests du Covid-19 dans le Doubs

Publié le 01/05/2020 - 18:12
Mis à jour le 06/05/2020 - 11:23

1.600 tests supplémentaires par jour. Le préfet du Doubs autorise le laboratoire vétérinaire départemental (LVD) à réaliser des examens de détection du Covid-19 par test RT-PCR (Ecouvillonage naso-pharyngé)

Ecouvillon © PXB  ©
Ecouvillon © PXB ©

Joël Mathurin, le préfet du Doubs a signé le 30 avril 2020 n arrêté autorisant le laboratoire vétérinaire départemental (LVD) à réaliser, pour le compte du centre de biologie médicale CBM25, l’examen de détection du COVID-19 par RT-PCR (Ecouvillonage naso-pharyngé).

« Le décret du 5 avril 2020 habilite les Préfets à requérir ou à autoriser des laboratoires, qui ne pratiquent pas habituellement la biologie humaine à mettre au service des laboratoires agréés leur capacité en tests RT-PCR » explique la préfecture du Doubs.

Le Conseil départemental du Doubs a identifié les capacités du LVD, et a proposé de le mobiliser dans le cadre de ce décret. Plusieurs réunions ont été organisées sous l’égide de la Préfecture du Doubs et de l’Agence régionale de santé, permettant la validation du LVD, sous l’autorité du CHU de Besançon du processus analytique RT-PCR du LVD

Le 21 avril 2020, un arrêté de réquisition du LVD a été signé par le préfet du Doubs afin de réaliser la phase analytique de l’examen de détection du COVID-19 par RT-PCR

Enfin, le jeudi 30 avril, une convention a été actée. Elle permet au laboratoire vétérinaire départemental de pratiquer ces tests sous l’égide du laboratoire privé CBM25.

Ce partenariat public-privé permettra de réaliser jusqu’à 1 600 tests supplémentaires par jour.

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.54
nuageux
le 24/08 à 05h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %

Sondage