Un livre pour les vacances : "Le Lion et le rat" lu par Lina

Publié le 08/07/2020 - 10:36
Mis à jour le 08/07/2020 - 10:39

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Lion et le rat » lu par Lina de l’école de Grandfontaine.

Le Lion et le Rat

"Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
De cette vérité deux Fables feront foi,
Tant la chose en preuves abonde.
Entre les pattes d'un Lion
Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
Le Roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forêts
Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."

Jean De La Fontaine  (1621 - 1695)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Un livre pour les vacances

Un livre pour les vacances : “Le Chêne et le Roseau” lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Loup, la Chèvre et le Chevreau” lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “La Laitière et le Pot au lait” lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le petit Poisson et le Pêcheur” lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Laboureur et ses Enfants” lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances : “Le Lièvre et la Tortue” lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine.

Un livre pour les vacances : “Les deux Chèvres” lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise.

Un livre pour les vacances “Le lion et le moucheron” lu par Paul de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

Un livre pour les vacances : “La Lice et sa Compagne”, lu par Rose de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des « Passeurs d’histoire » et du « club lecture des collégiens », l’académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L’occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd’hui, voici « La Lice et sa Compagne », lu par Rose de l’école de Venise.

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.71
légère pluie
le 22/05 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %