Un livre primé puis censuré par le conseil général du Doubs ?

Publié le 05/09/2008 - 14:26
Mis à jour le 05/09/2008 - 14:26

Alors que l’ouvrage de Karine Epenoy aurait obtenu un prix du conseil général, ce dernier refuserait de l’éditer et de le présenter lors de la manifestation littéraire les « Mots Doubs ». Le conseil général a une autre version des faits.

PUBLICITÉ

C’est le Réseau Education Sans Fontières 25 (RESF) qui a révélé l’affaire et qui s’élève « contre la censure du livre du lauréat du concours littéraire – Litteratura Jeunesse- organisé par le Conseil Général du Doubs par… le Conseil Général du Doubs ».

 

Intitulé « Demain, je reviendrai », l’ouvrage traite du parcours et de la souffrance d’un immigrant clandestin. Selon RESF, il aurait  été choisi à l’unanimité par le jury. « Sa publication est refusée au motif ahurissant dans un pays démocratique qu’il serait trop engagé et qu’il pourrait déplaire à la Préfecture et nuire aux négociations en cours avec elle!», explique RESF.

 

Tout en considérant que cette affaire en dit long sur le climat politique détestable qui règne actuellement en France s’agissant d’immigration, RESF estime que  « le président du Conseil Général du Doubs s’honorerait en reconsidérant sa décision et en publiant ce livre, sans craindre des représailles qui seraient scandaleuses. C’est la liberté d’expression et de création qui est en jeu ».

« Une tempête dans un verre d’eau »

Autre son de cloche du côté du conseil général qui dit que le prix Litteratura Jeunesse 2008 n’a pas été attribué et que l’auteur de l’ouvrage incriminé ne peut se prévaloir de cette distinction. « C’est faux de dire qu’il a été désigné à l’unanimité par le jury composé de 12 personnes. Deux livres, dont "Demain, je reviendrai" ont obtenu chacun 6 voix.

Il est vrai que celui de Karine Epenoy l'a emporté grâce à la voix prépondérante du président du jury », précise Philippe Tempesta, directeur du cabinet du président du conseil général du Doubs.

"Seulement voilà, le jury ne fait que proposer et l'exécutif dispose", poursuit-il et, « plutôt que de réunir le jury une nouvelle fois, il a été finalement décidé de ne pas attribuer le prix en 2008, car aucun des deux livres n'est adapté à la tranche d'âge des 6-12 ans ».

«C’est une tempête dans un verre d’eau suscitée par les milieux d’extrême-gauche et qui n’a rien voir avec les motifs politiques invoqués », conclut Philippe Tempesta.

Le prix Litteratura Jeunesse 2008 devait être décerné à l’occasion des « Mots Doubs », manifestation littéraire qui réunira les 12, 13 et 14 septembre plus de 200 auteurs à Besançon.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.57
pluie modérée
le 22/09 à 21h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1013.65 hPa
Humidité
97 %

Sondage