Un nouveau bloc opératoire en imagerie 3D mobile à Besançon

Publié le 03/11/2017 - 07:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Le CRHU de Besançon dispose depuis le 6 juillet d’un Cone Beam mobile au bloc opératoire. C’est le premier établissement de santé de France à disposer en bloc opératoire d’un tel équipement de pointe en imagerie 3D.

baladesonores.jpg
baladesonores.jpg
PUBLICITÉ

Le Cone Beam : qu'est-ce que c'est ?

Le cone beam (CBCT pour Cone Beam Computed Tomographie) est une technique de "radiographie numérisée 3D apparue vers la fin des années 90 et qui n’a cessé de se perfectionner", explique le CHRU de Besançon.

"Moins de radiation"

"Par rapport au scanner conventionnel, le CBCT offre les mêmes fonctionnalités (possibilité de reconstructions 3D, accès à l’intérieur des structures anatomiques, élimination des superpositions tissulaires...) mais possède une précision d’image supérieure tout en irradiant moins le patient" (20% de la dose d’un scanner), précise l'hôpital.

De nouvelles possibilités 

Par sa technologie et son ergonomie, son domaine d’utilisation privilégié est "l’exploration radiologique 3D des tissus durs (os, dents...) du crâne et de la face", souligne l'hôpital.

Ses applications sont nombreuses "en chirurgie orale, en chirurgie maxillo-faciale, en ORL et en orthodontie". Il permet l’analyse très précise des fractures, des infections, des kystes et autres lésions intra-osseuses, des corps étrangers.

Le système d'imagerie "sera disponible à touts les satdes de l'intervention", est-il précisé. En effet, la Cone Beam est mobile est permettra aux chirugiens de suivre les différents satdes d'évolutions pendant l'opération.

La technologie utile aux interventions…

Cet appareil permet également (tout comme le scanner ou l’IRM) d’obtenir une cartographie "précise de l’anatomie d’un patient", cette cartographie pouvant servir à "alimenter un système de navigation peropératoire", telles les cartes chargées dans un système GPS. "Le chirurgien gagne ainsi en précision dans son geste puisqu’il peut suivre en temps réel le trajet de ses instruments dans l’anatomie de son patient", conclut le CHRU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Arrêté anti-pesticide à Nans-Sous-Sainte-Anne : un appel au soutien du maire devant le tribunal administratif ce jeudi à Besançon

Le maire de Nans-Sous-Sainte-Anne Emmanuel Cretin, a publié un arrêté anti-pesticide en octobre 2019 voté au conseil municipal à l'unanimité. Le préfet du Doubs a très rapidement saisi le tribunal administratif de Besançon. Le maire de la petite commune est convoqué par le juge des référés le 14 novembre prochain…

Une trentaine d’infirmier.eres de bloc opératoire manifeste au CHU de Besançon

Suite à l'appel à la grève nationale de l'Union syndicale des associations d'infirmie.eres de bloc opératoire diplômé.es d'Etat (Unaibode) dont le Syndicat national des infirmiers de bloc opératoire (Snibo), une trentaine d'infirmier.eres de bloc opératoire (Ibode) s'est rassemblée jeudi 7 novembre 2019 sur le parvis du CHU de Besançon. Pourquoi les Ibode sont-ils en grève ? Réponses…

#MoisSansTabac : l’ANPAA mobilisée en Bourgogne-Franche-Comté pour aider les fumeurs à « relever le défi »

Pour la quatrième année consécutive, les équipes de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) sont mobilisées en Bourgogne- Franche-Comté pour l’opération Moi(s) sans tabac qui se déroule tout au long du mois de novembre 2019. Cette opération encourage tous les fumeurs, "à travers une approche positive et collective", à relever le défi d’un arrêt du tabac pendant au moins 30 jours.

Pollution de l’air : une journée européenne du radon

Le 7 novembre 2019 est la journée européenne consacrée au radon. Cette journée, instaurée le jour de l’anniversaire de la naissance de Marie Curie, a pour objectif de sensibiliser le public sur un polluant de l’air intérieur, "seconde cause de cancer du poumon après le tabac et avant l’amiante", indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

« Pour défendre notre système de santé », un rassemblement devant l’ARS à Besançon le 14 novembre 2019

Les organisations syndicales représentatives médicales et paramédicales CFDT, CGT, Solidaires ( ou SUD) et UNSA du Doubs appellent à un rassemblement de tous les salarié-es et usag-è-r-e-s pour jeudi 14 novembre 2019 pour défendre notre système de Santé et d’Action Sociale.

4ème édition du #MoisSansTabac : un village pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France ont lancé la 4ème édition de #MoisSansTabac en partenariat avec l’Assurance Maladie. Depuis 2016, 580 982 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées, dont 23 290 en Bourgogne-Franche-Comté. Ce dispositif propose aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. Ce rendez-vous annuel a débuté dès le mois d’octobre 2019 pour les participants, invités à s’inscrire via la plateforme dédiée

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.42
légères chutes de neige
le 18/11 à 6h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage