Un nouveau jardin des sciences à venir sur le site Temis 

Publié le 02/06/2022 - 18:40
Mis à jour le 09/06/2022 - 15:27

Coût total 4,2 M€ HT TDC • C’est un projet de longue haleine qui va finalement voir le jour en 2024 sur le site Temis en face de la Fabrikà Science. Les travaux du futur jardin des sciences ont été officiellement lancés ce 2 juin 2022 avec la présence de plusieurs acteurs locaux.

"C’est un projet qui a pris beaucoup de temps. Il a mis à peu près 17 ans à voir le jour", explique Arnaud Mouly, directeur du Jardin botanique. 

Un constat qu’Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole a également fait (NDLR : Elle a été directrice du Jardin botanique de 2006 à 2014): "Nous étions allés à l’époque à la rencontre de l’université, des acteurs locaux pour parler de l’enjeu de la biodiversité (…) cette création s’inscrit dans un projet plus global, celui de faire un campus d’excellence", explique-t-elle.

Un équipement de culture scientifique partagé

Le Jardin des Sciences, équipement de culture scientifique, s’appuie sur 3 structures clés de la médiation culturelle et scientifique : le Jardin botanique (serres botaniques et parterres extérieurs), la Fabrik, l’Observatoire des Sciences et de l’Univers.

Les futures serres botaniques Le projet permet le doublement de la superficie des serres par rapport au site de la place Leclerc. Les futures serres sont constituées :

  • d’une serre tempérée de 140 m² (Cactées et plantes désertiques + un bassin de plantes carnivores) ; 
  • d’une serre tropicale humide de 600 m² (Orchidées, palmiers et fougères arborescentes, jungle guyanaise, forêts des plantes usuelles d’Asie et d’Afrique, plantes rares et menacées d’Océanie) ; - de 2 bassins de plantes aquatiques incluant une passerelle ; 
  • de serres techniques et de conservation biologique de 100 m² (notamment Cactées et Orchidées) ; 
  • d’un espace pédagogique dans la serre tropicale de 50 m² ; 
  • d’un espace d’exposition temporaire, de projets étudiants et lieu de vie (étudiants et personnels + visiteurs) de 100 m² ;
  • de bureaux et ateliers techniques du JBB. 

L’accès des PMR est garanti sur tous les espaces.

Le futur parc du Jardin des Sciences 

Grand Besançon Métropole est en charge de l’aménagement des espaces extérieurs sur le campus. 

Sur le secteur du Jardin des Sciences, il est prévu : 

  • une piste cyclable qui relie l’IUT, l’UFRST et le JDS et 1400 m linéaires de déambulations piétonnières nouvelles ; 
  • des espaces botaniques pédagogiques : plantes utiles, plantes et santé avec un pollinarium sentinelle, tourbière, rocaille et plantes montagnardes, plantes aquatiques, plantes ornementales et décoratives, plantes et sciences dans le jardin de lecture du Learning center soit environ 3000 m² de parterres ; 
  • diverses reconstitutions de milieux boisés régionaux et valorisation des milieux seminaturels en place sur environ 2 ha ; 
  • installation de bancs, zones de détente et fontaines, pour les étudiants et personnels, ainsi que les visiteurs. L’accès PMR est garanti sur le site.

Calendrier prévisionnel 

  • Mai 2022 à mai 2023 : Construction des serres 
  • Octobre 2022 à août 2023 : Aménagement de la voie cyclable, des cheminements et des parterres à planter 
  • Juin 2023 à août 2024 : Installation des collections botaniques 
  • Septembre 2024 : Ouverture du Jardin des Sciences
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.09
ciel dégagé
le 02/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
19 %

Sondage