Un plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes signé ce 25 novembre à Besançon

Publié le 25/11/2019 - 18:01
Mis à jour le 26/11/2019 - 09:27

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le préfet du Doubs, le maire de Besançon, la présidente du Département du Doubs, les procureurs de la République de Besançon, du Grand Pontarlier et la vice-procureure du pays de Montbéliard, le procureur ont signé le plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes lundi 25 novembre 2019. Cette signature s’est déroulée dans les locaux de l’association Solidarité Femmes.

©Préfecture du Doubs ©
©Préfecture du Doubs ©

Ce plan est divisé en trois volets :

Prévenir, pour "sensibiliser et constituer un réseau de partenaires et améliorer l'accueil et le premier contact"

Dans cette partie, le plan prévoit notamment d'éduquer à l'égalité dès la petite enfance, faire des violences un axe prioritaire dans les quatre CLSPD et la CISPD, mobiliser les CMS et les services de PMI dans les parcours des femmes victimes de violences.

Aider les victimes avec le but d'"améliorer l'hébergement et l'accompagnement des femmes et des enfants"

Ce volet prévoit des places d'hébergement supplémentaires des femmes victimes de violence, des stages d'auto-défense, des ateliers spécifiques et un soutien à la parentalité à l'association Solidarités Femme. Des référents Violences intra-familiales (VIF) dans les services de police et de gendarmerie ou encore un projet de permanence juridique au sein de Solidarité Femmes et Le Roseau font également partie du plan.

Sanctionner, intégrant la lutte contre la récidive des auteurs et la protection de l'enfance

Le plan prévoit entre autre, "Altérité", un dispositif pour les auteurs de violences, le Téléphone Grave Danger, n projet de développement d'une approche intégrée de la prise en charge des auteurs et des victimes, un groupe de parole à visée thérapeutique (couple) et le déferrement des auteurs de violences.

  • Pour consulter l'intégralité du plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes signé ce 25 novembre, voir en bas d'article.

Les chiffres dans le Doubs

Pour la police et la gendarmerie dans le Doubs, les plaintes pour violences sur conjoint/concubin/pacse ou ex dont les femmes sont victimes sont au nombre de 1 040 en 2017 et de 1 085 en 2018.

Dans le Doubs, deux décès de femmes relevant des violences conjugales ont été recensés en 2018 sans compter ceux transcrits de la rubrique crime passionnel, relevant parfois de violences au sein du couple. La problématique départementale liée aux chiffres officiels sur les violences faites aux femmes se situe essentiellement sur les violences au sein du couple, même si les phénomènes prostitutionnels sont identifiés, ils sont traités dans une commission spécialisée.

Selon les forces de l’ordre, il semble que les campagnes nationales et les actions de communications locales impactent sur le nombre d’appels et de plaintes enregistrées. Le contexte national peut aussi avoir un impact, mais relativement marginal.

Au-delà des chiffres, les associations ont développé des outils permettant la prise en charge des femmes victimes, des auteurs et des actions de sensibilisation des partenaires.

Les chiffres en France

Toutes les sept minutes, une femme est violée ; tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon ; 220 000 femmes sont victimes chaque année de violences dans le couple. Derrière ces chiffres, il y a des femmes, des enfants dont le quotidien est fait de souffrances et de peur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.74
légère pluie
le 11/05 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %