Alerte Témoin

Bilan du premier "Café Charlie" de Besançon

Publié le 04/05/2016 - 09:31
Mis à jour le 03/06/2016 - 16:47

Une soixantaine de personnes a participé au premier Café Charlie de Besançon ce samedi 30 avril 2016 à la maison de Velotte. De nouvelles rencontres devraient être programmées avant l'étét et à la rentrée de septembre. 

capture_decran_2016-05-04_a_09.28.36.jpg
© dr

après les attentats de Charlie Hebdo

"Prendre de la hauteur sur les sujets liés aux extrémismes et aux intégrismes, qu’ils soient de nature politique et/ou religieuse", telle était la proposition d’Henri, l’organisateur et animateur de cette nouvelle rencontre citoyenne, ce samedi 30 avril à la Maison de Velotte.  C’est à Vesoul que ce mouvement (apolitique) a vu le jour, aux lendemains de la tuerie de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher de la Porte de Vincennes. Philippe, son initiateur, s’était lancé dans cette démarche pour ne pas voir s’éteindre l’élan citoyen de janvier 2015 : "il faut continuer de défendre les valeurs qui nous ont rassemblées et surtout tenter de comprendre ces phénomènes pour pouvoir agir".

Pour ce premier Café Charlie de Besançon, une soixantaine de personnes a participé à ce nouvel espace de libre expression. Pour les accompagner, documents d’archives à l’appui et un invité Joseph Pinard. Cet ancien instituteur et historien de renommée a rythmé l’événement par une conférence autour du sujet très actuel de la laïcité, dans ses pendants historique, législatif et institutionnel. A l’issue de cette conférence, la parole des uns et des autres a laissé entrevoir une volonté marquée d’en comprendre les enjeux et le cadre, de chercher des solutions pour sensibiliser les publics et pour conserver ce principe, dans le quotidien.

Inspiré par les explorations du Café Charlie vésulien, Henri espère de nouvelles rencontres pour aborder de nouveaux sujets. Philippe a fait partager par l’assemblée l'expérience vésulienne et a donné quelques pistes pour les futures rencontres, qui se construiront avec et pour les participants. Ces derniers ont d’ores et déjà proposé une série de thèmes qui seront autant d'occasions d'organiser de nouveaux événements Café Charlie à Besançon avant l'été, et à partir de septembre.

  •  Intéressé par le Café Charlie de Besançon ? Faites vous connaître en transmettant vos idées et vos coordonnées par courriel à : cafcharlbes@gmail.com

(Communiqué de Céline)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.36
ciel dégagé
le 30/05 à 18h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
44 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune