Bilan du premier "Café Charlie" de Besançon

Publié le 04/05/2016 - 09:31
Mis à jour le 03/06/2016 - 16:47

Une soixantaine de personnes a participé au premier Café Charlie de Besançon ce samedi 30 avril 2016 à la maison de Velotte. De nouvelles rencontres devraient être programmées avant l’étét et à la rentrée de septembre. 

 ©
©

après les attentats de Charlie Hebdo

"Prendre de la hauteur sur les sujets liés aux extrémismes et aux intégrismes, qu’ils soient de nature politique et/ou religieuse", telle était la proposition d’Henri, l’organisateur et animateur de cette nouvelle rencontre citoyenne, ce samedi 30 avril à la Maison de Velotte.  C’est à Vesoul que ce mouvement (apolitique) a vu le jour, aux lendemains de la tuerie de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher de la Porte de Vincennes. Philippe, son initiateur, s’était lancé dans cette démarche pour ne pas voir s’éteindre l’élan citoyen de janvier 2015 : "il faut continuer de défendre les valeurs qui nous ont rassemblées et surtout tenter de comprendre ces phénomènes pour pouvoir agir".

Pour ce premier Café Charlie de Besançon, une soixantaine de personnes a participé à ce nouvel espace de libre expression. Pour les accompagner, documents d’archives à l’appui et un invité Joseph Pinard. Cet ancien instituteur et historien de renommée a rythmé l’événement par une conférence autour du sujet très actuel de la laïcité, dans ses pendants historique, législatif et institutionnel. A l’issue de cette conférence, la parole des uns et des autres a laissé entrevoir une volonté marquée d’en comprendre les enjeux et le cadre, de chercher des solutions pour sensibiliser les publics et pour conserver ce principe, dans le quotidien.

Inspiré par les explorations du Café Charlie vésulien, Henri espère de nouvelles rencontres pour aborder de nouveaux sujets. Philippe a fait partager par l’assemblée l'expérience vésulienne et a donné quelques pistes pour les futures rencontres, qui se construiront avec et pour les participants. Ces derniers ont d’ores et déjà proposé une série de thèmes qui seront autant d'occasions d'organiser de nouveaux événements Café Charlie à Besançon avant l'été, et à partir de septembre.

  •  Intéressé par le Café Charlie de Besançon ? Faites vous connaître en transmettant vos idées et vos coordonnées par courriel à : cafcharlbes@gmail.com

(Communiqué de Céline)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.71
partiellement nuageux
le 13/06 à 18h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
51 %