Un réseau organisé de vol de poids-lourds démantelé

Publié le 04/02/2016 - 18:16
Mis à jour le 04/02/2016 - 18:16

Depuis novembre 2014, un phénomène important d’une dizaine de vols d’ensembles routiers dans des sociétés de transports était constaté en région Franche-Comté. Une enquête, diligentée par la section de recherches de gendarmerie de Besançon, a permis de démanteler le réseau.

 ©
©

Depuis la Lituanie

Les investigations et les échanges, tant au plan national qu'international, ont permis aux enquêteurs de la section de recherches de Besançon d'établir qu'il s'agit de malfaiteurs originaires des pays de l'Est spécialisés dans le vol de poids-lourds, notamment Volvio et Scania.

Cette organisation mafieuse serait "dirigée depuis la Lituanie, dont la coordination est réalisée par un chef résidant à Kaunas", précisent les forces de l'ordre dans un communiqué. "Les vols sont commis au cours des week-end. Les auteurs, très organisés, maquillent les véhicules en apposant des plaques d'immatriculation lituaniennes et neutralisent le système de géolocalisation avant de convoyer les poids-lourds vers la Lituanie à l'aide de faux documents."

41 véhicules volés et 4 millions d'euros de préjudice

Plusieurs équipes de voleurs ont été interpellées en flagrant délit, en France, en Allemagne et en Pologne, au volant des tracteurs routiers volés. 41 véhicules auraient ainsi été volés sur le seul territoire français, représentant un préjudice de plus 2 millions d'euros (la prise en compte du fret dérobé, en plus du prix des poids-lourds, porte à plus de 4 millions d'euros le préjudice total).

11 mandats d'arrêts européens

"Le 2 février 2016, une opération judiciaire coordonnée est déclenchée sur commission rogatoire internationale en Lituanie", nous indique t-on. "Le juge d’instruction de la JIRS Nancy, cinq enquêteurs de la cellule d'enquête et le mobile office d'Europol sont sur place pour assister les autorités et enquêteurs lituaniens dans les investigations devant conduire à l'interpellation de 11 mis en cause, dont le chef de l'organisation, et à divers perquisitions. Des saisies d'avoirs criminels sont envisagées. 11 mandats d'arrêt européens seront livrés à l'issue des opérations."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %