Un restaurant à la place de Camponovo côté Grande Rue

Publié le 13/12/2017 - 19:49
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:21

Alors que Liberty Gym vient d'ouvrir ses portes rue Jean-Jacques Rousseau à l'arrière des  anciens locaux de l'ex librairie Camponovo, un restaurant d'une chaine nationale devrait s'installer dans les 200 m² du rez-de-chaussée et du premier étage donnant sur l'angle de la Grande rue à Besançon. Ouverture espérée avant la rentrée 2018.

 ©
©

Le roman "Camponovo" semble toucher à sa fin. La semaine dernière, l'épilogue s'est écrit avec la vente à un investisseur de Strasbourg  du local situé à l'angle de la grande rue et de la rue Jean-Jacques Rousseau : 100 m² et 100 m²

Du livre, il a fallu passer à la réalité des 1.800 m2 de l'ensemble.  L'agence Square Habitat, en lien avec Dessaulles CBRE, a eu la charge de gérer ce dossier et ce bâtiment complexes. "Nous avons trouvé un acheteur fin 2014" explique Philippe Zollet  en charge du secteur immobilier d'entreprise chez Square Habitat. "Il y a eu de longues discussions avec les propriétaires notamment autour des surfaces. On s'est aperçu qu'il y avait près de 1.000 m2 de moins qu'annoncé. Souvenez-vous, c'est un bâtiment compliqué : les salles, les demi-niveaux, les étages et sous-sol..."

Huit appartements dans les étages... 

Cela fait déjà cinq ans que le bâtiment était vide. Après moult péripéties,  le bâtiment  à l'angle de la grande rue et qui longe la rue J.J Rousseau a trouvé acquéreur C'est un jeune investisseur bisontin a racheté l'ensemble immobilier en mai 2016.

Dans les étages, huit appartements  - du studio au F5 -  sur une surface globale d'environ 700m², parties communes comprises. Les travaux n'en sont qu'aux prémices. Le choix des fenêtres vient d'être validé par l'architecte des bâtiments de France. La livraison des premiers logements est  programmée fin 2018, début 2019.

Liberty Gym en location… 

En rez-de-chaussée, Liberty Gym loue une surface de 800 m2 avec une entrée rue Jean-Jacques Rousseau sur toute la partie arrière depuis de la première verrière. La salle de sports a ouvert ses portes ce lundi 11 décembre 2017 mais qu'en est-il du local sur l'avant donnant sur la Grande Rue ? "Nous avons eu, à partir de 2015, de nombreuses visites : la Fnac, le groupe Zara, Foot locker, Hemma, Bizzbee, Bio c'est bon  etc. Les grandes enseignes avec lesquelles nous avons des contacts sont passées mais, ces elles ont très exigeantes notamment en terme de surface de vitrine " précise Philippe Zollet.

 … et un restaurant côté grande rue

Du prêt à porter ou une enseigne bio ont été sérieusement envisagés. Finalement, la destination finale s'oriente vers les "métiers de bouche". Il s'agit d'un restaurant  thème d'une chaine nationale en plein développement présente dans une vingtaine de grandes villes, mais pas encore implantée en Bourgogne Franche-Comté.

"Nous n'avons pas trouvé de locataire à l'investisseur bisontin qui a pris l'ensemble mais nous lui avons trouvé un acheteur pour la partie avant de Camponovo au prix du marché…" explique Jean-Philippe Marguier, directeur de Square Habitat.  "Il s'agit d'un investisseur de Strasbourg, un professionnel de l'immobilier qui investit dans les plus grandes villes de France et d'Europe et que nous avons rencontré fin juin. Il connait bien Besançon et la situation de "Campo". Les négociations ont été rapides…" 

Si l'acte de vente a été signé la semaine dernière, il reste des détails administratifs et les délais d'instruction du dossier avant des travaux pour une ouverture espérée à l'été ou à la rentrée 2018. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

camponovo

Début du chantier de l’ex-librairie Camponovo

Le chantier de transformation de l’ex-librairie Camponovo à Besançon va démarrer cette semaine. Inoccupés depuis fin 2012, les 1.800 m2 de surface vont être transformés et devraient notamment laisser la place à un magasin bio.

La dernière page de Camponovo se referme

Sans grande surprise, la nouvelle est tombée ce lundi matin à 11h : la librairie Camponovo du centre-ville  est en liquidation judiciaire. A la sortie du  tribunal de commerce de Besançon, plusieurs employés  étaient partagés entre soulagement et colère. Les 39 salariés de la librairie vont être licenciés d'ici 15 jours. 

Camponovo en redressement judiciaire : réaction d’une déléguée du personnel

Toujours l’attente. Les délégués du personnel et le patron de Camponovo Jacques Schaer arrivé avec un nouveau plan, étaient convoqués ce lundi matin au tribunal de commerce de Besançon. Le président a placé la librairie en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. En attendant les salaires du mois de septembre n’ont toujours pas été versés. Ecoutez la réaction de Florence Galiana, déléguée du personnel et qui représente les 39 salariés de la librairie bisontine.

Les salariés de Camponovo attendent leurs salaires…

Les payes du mois de septembre ne sont toujours pas tombées. Un mois après la fermeture de la librairie de Besançon et dans l’attente d’un dépôt de bilan, les délégués soutenus par le personnel ont déposé une requête devant le tribunal de commerce pour non paiement des salaires. Ils ont également alerté l’inspection du travail et le parquet de Besançon.

Besançon : Camponovo n’assurera pas la rentrée littéraire…

« Voilà, c’est fermé ! ». C’est les yeux au bord des larmes et la main tremblante qu’une des 39 salariés de Camponovo a acté la fermeture de la 10e librairie indépendante de France ce vendredi soir à Besançon, à quelques mètres de l’établissement où se sont réunis quelque 120 personnes.

Camponovo fermé jusqu’au 11 octobre

Selon un communiqué signé par trois délégués du personnel, la librairie va fermer et rouvrir en octobre. Cette mise en chômage partielle concerne l'ensemble des 39 salariés.

Economie

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la cuisine orientale.

Burgers, tacos, panini…Quels restos rapides proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la junk food.

La Fédération des commerçants de Dijon propose un service de la livraison express pendant le confinement

Pendant les quatre prochaines semaines, la Fédération des commerçants et artisans dijonnais, Shop In Dijon, relaie les initiatives de l’ensemble des commerçants et propose un service de livraison express pour s'adapter aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par le président de la République le 31 mars dernier.

Et si vous laviez votre voiture à volonté avec SPA Auto ?

PUBLI-INFO • Laver votre voiture autant que vous voulez, c'est désormais possible avec vos centres de lavage SPA auto en Bourgogne Franche-Comté ! Toujours axé sur la satisfaction de ses clients et dans une réflexion d’amélioration permanente, le groupe SPA Auto a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant une grande nouveauté pour cette année 2021 : le Pass lavage illimité !

Cosmétiques, bien-être : quelles commerces proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs enseignes de maquillage, produits de beauté et autres astuces bien-être proposent le service click&collect à Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.91
nuageux
le 13/04 à 21h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
59 %

Sondage