Un retour à la proportionnelle pour les législatives ?

Publié le 11/02/2021 - 09:58
Mis à jour le 11/02/2021 - 10:00

C’est le souhait de Laurent Croizier, président du Modem du Doubs, qui s’appuie sur 20 propositions pour agir « contre l’abstention », résultat d’une consultation citoyenne lancée en ligne…

Laurent Croizier © Hélène Loget
Laurent Croizier © Hélène Loget

Par sa prise de position, Laurent Croizier reste dans la ligne fixée par François Bayrou, président du Modem. Ce dernier, avait adressé un courrier au chef de l'État le 4 février dernier afin de lui rappeler que "cet engagement figurait explicitement dans [son] programme de président élu en 2017".

Pour rappel, le scrutin proportionnel est un système électoral où le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies.

Pour Laurent Croizier, ce mode de scrutin permettrait une "démocratie participative": "le scrutin exclusivement majoritaire ne permet pas cela  [de représenter fidèlement les sensibilités présentes dans le pays], seul le scrutin proportionnel permet cette juste représentation. Et malgré les promesses répétées, au fil des ans, par les différents partis au pouvoir, rien ne change !", s'insurge-t-il.

Pour remédier à ce "manque de représentativité", le Modem publie 20 propositions pour "agir contre l'abstention" (résultat d'une consultation citoyenne en ligne et d'un groupe de travail national auquel le MoDem du Doubs a participé). On trouve l’inscription plus automatique sur les listes électorales, l'instauration du scrutin proportionnel, l’introduction du vote à distance en complément du vote classique, la prise en compte du vote blanc et l’accès plus facile des plus fragiles à l’expression démocratique.

Voici les propositions :

LIVRE BLANC publié par macommune
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Retraites : ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron…

Dans un entretien télévisé très attendu, le président Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce mercredi 22 mars à 13h sur les JT de TF1 et France 2 à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites. 

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Réforme des retraites : un rassemblement prévu devant la préfecture ce jeudi 16 mars

En réaction à l’utilisation du 49.3 de ce jeudi 16 mars à l’Assemblée nationale pour faire passer la réforme des retraites, plusieurs syndicats dont la SNUipp-FSU 25 et la CGT ont appelé à un rassemblement spontané devant la préfecture de Besançon ce jeudi à 18h. 

Retraites : manifestation le 16 mars devant la permanence d’Éric Alauzet à Besançon

Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, l'intersyndale bisontine FO, Solidaires, FSU, CGT, et la CFDT appelle les manifestants à se réunir devant la permanence du député Éric Alauzet, 59 rue de Belfort, à partir de 10h jusque dans l'après-midi.

Laurent Croizier dénonce des dysfonctionnements au sein du conseil municipal de Besançon

Le président de l’un des groupes d’opposition à la majorité municipale, Laurent Croizier, a envoyé un courrier ce mardi 14 mars à la maire de Besançon pour lui signaler des manquements au respect du règlement intérieur du conseil municipal, survenus notamment le 23 février dernier.

Nouveau projet de direction de la mairie : la police municpale de Besançon n'est pas d'accord

Ludovic Durand, secrétaire national Force ouvrière (FO) police municipale, syndicat majeur de la profession, a rencontré les policiers municipaux bisontins, mardi 14 mars à Besançon. L'objectif : échanger sur le futur projet de direction initié par la mairie. Un sujet qui tend à inquiéter fortement les agents municipaux de la ville. 

Lances roquettes unitaires : " Il y a urgence à passer commande ! " écrit Cédric Perrin au ministre des armées

Mercredi 8 mars, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a adressé un courrier à Sébastien Lecornu, ministre des armées, dans lequel il demande d’initier rapidement le remplacement des lances roquettes unitaires (LRU). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4C°
couvert
le 22/03 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
77 %