Un Suisse enlevé en 2012 aux Philippines par Abou Sayyaf s'échappe

Publié le 06/12/2014 - 10:05
Mis à jour le 06/12/2014 - 10:06

Lorenzo Vinciguerra, un Suisse enlevé en 2012 dans le sud des Philippines et détenu par le groupe islamiste Abou Sayyaf a été recueilli samedi par l’armée philippine à la suite d’un affrontement armé entre des soldats et les rebelles.

 ©
©

Libre !

Lorenzo Vinciguerra, un ornithologue amateur suisse capturé en février 2012, a échappé aux rebelles d'Abou Sayyaf pendant ces combats survenus sur l'île de Jolo et a ensuite été recueilli par les soldats, a déclaré le porte-parole national de l'armée philippine, le colonel Restituto Padilla. "Il a eu la possibilité de s'échapper à cause des échanges de tirs de nos troupes" avec les rebelles, a indiqué le colonel Padilla. 

L'ambassadeur de Suisse aux Philippines, Ivo Sieber, a confirmé que M. Vinciguerra était libre. Le diplomate a précisé que l'ancien otage se trouvait à présent dans un hôpital militaire après avoir reçu au cours de son évasion des blessures ne mettant pas sa vie en danger. 

L'armée a indiqué qu'un Néerlandais, Ewold Horn, qui avait été capturé en même temps que M. Vinciguerra, n'avait pas été recueilli par les militaires et qu'on ne disposait pour le moment d'aucune information sur son sort. 

MM. Vinciguerra et Horn effectuaient ensemble en février 2012 une expédition pour photographier des oiseaux rares sur l'archipel isolé de Tawi-Tawi, près de l'île de Jolo, dans le sud des Philippines, lorsqu'ils avaient été enlevés par des hommes armés inconnus puis livrés au groupe Abou Sayyaf. Au moment de leur enlèvement, M. Vinciguerra avait 47 ans et M. Horn 52 ans. 

Abou Sayyaf a libéré en octobre dernier deux Allemands qu'il détenait depuis six mois. Les autorités allemandes et philippines ont refusé de dire si une rançon avait été versée en échange de leur libération. Mais le groupe islamiste a ensuite mis en ligne sur Facebook une vidéo montrant une grande quantité d'argent censée être les 250 millions de pesos philippins (5,7 millions de dollars) qu'il avait exigé en échange de la libération des deux Allemands.

Info + 

Le groupe Abou Sayyaf est considéré comme responsable des plus graves actions terroristes de l'histoire des Philippines, et il a effectué de nombreux enlèvements d'étrangers qu'il échange habituellement contre d'énormes rançons.  Il est classé comme organisation terroriste par les Etats-Unis, qui fournissent assistance et entraînement à l'armée philippine pour l'aider à traquer ces rebelles.  De nombreux gouvernements étrangers déconseillent à leurs citoyens de se rendre dans les îles de l'archipel de Tawi-Tawi et dans d'autres îles des Philippines méridionales, considérées comme des bastions d'Abou Sayyaf et d'autres groupes islamistes. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Législatives 2024 : trouvez les candidats dans votre circonscription en Franche-Comté

Voici la liste de toutes les candidates et de tous les candidats à la députation lors des élections législatives anticipées qui se tiendront les dimanche 30 juin et 7 juillet suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République au vu de la victoire du Rassemblement national en France le 9 juin dernier.

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.97
couvert
le 18/06 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %