Un système anti-corrosion développé par des chercheurs francs-comtois

Publié le 25/11/2014 - 16:53
Mis à jour le 25/11/2014 - 16:55

Le projet de recherche IIZAC (Innovative Zinc Alloy Coating), lancé en 2010, touche à sa fin. Il a permis de développer un nouveau système de protection anticorrosion des pièces de fixation, possible substitution de l’alliage zinc-nickel au sein de l’Institut Utinam de Franche-Comté.

 ©
©

"Ce nouveau revêtement électrolytique doit éviter tous les composants chimiques pointés par les directives REACH (ndlr : nouvelles restrictions européennes) et améliorer l’ergonomie de montage chez les clients", indique l'Institut Utinam dans un communiqué.

Le projet de recherche, labellisé par le pôle Véhicule du futur, aura mobilisé 1,7 millions d'euros. Trois doctorants et deux ingénieurs à plein temps ont été mobilisés dans le laboratoire UTINAM autour d'IZAC, mais aussi les personnels en R&D des entreprises concernées. Ce projet aura paticipé à des avancées significatives dans le domaine des couches de protection sacrificielles de zinc-fer ou de zinc et le développement de finitions à faible impact environnemental.

Un nouveau revêtement est ainsi issu de la combinaison des solutions d’IZAC et se montre prometteur : zinc-fer à haute teneur en fer. Un dépôt de brevet a été déposé. Cela pourrait intéressé les domaines aéronautiques, spatiales et de la défense. "Les performances en corrosion seront évaluées par les membres du consortium, notamment par PSA et RENAULT", précise également le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
97 %