"E Vadea", un troisième réseau de recharge rapide pour les électriques sur les autoroutes APRR et Vinci

Publié le 23/06/2022 - 16:35
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:21

Le groupe de services Spie et un fonds commun à plusieurs sociétés d'autoroutes vont lancer fin 2022 leur propre réseau de stations de recharge ultrarapide pour voitures électriques.

 © Communication Stellantis
© Communication Stellantis

À côté des réseaux des constructeurs automobiles et des groupes pétroliers, ce réseau appelé « e-Vadea » disposera de 13 premières stations sur les autoroutes des réseaux APRR et Vinci, entre le nord-est et le sud-est de la France.

Chaque station comportera jusqu'à 12 points de charge, avec des puissances allant de 150 à 300 kilowatts.

Ce déploiement est financé en majorité par le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET), doté de 200 millions d'euros, abondé par les concessionnaires d'autoroutes Vinci, APRR et le groupe Abertis (actionnaire de Sanef), et géré par le fonds Demeter.

Un acteur expérimenté

Spie assure déjà la gestion de milliers de bornes de recharge en Allemagne et a déployé des centaines de bornes et un centre d'essai pour le géant européen de la recharge Ionity.

Avec le déploiement des stations e-Vadea, Spie CityNetworks  "élargit ses compétences", souligne le groupe dans un communiqué. "De la définition du potentiel de site, à la conception/installation des bornes, en passant par l'exploitation, la maintenance et le service client", Spie assure désormais maîtriser "l'ensemble du service et de la chaîne de valeur".

L'exploitation et la maintenance des stations seront directement prises en charge par les équipes dédiées de CityNetworks, la filiale de Spie France qui met en place des réseaux d'énergie et numériques, de transports et services à la cité. À ce stade, l'objectif à long terme n'a pas été précisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
peu nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %