Une action d'Humanimo et One Voice pour alerter les Bisontins sur le commerce de la fourrure

Publié le 02/05/2023 - 16:28
Mis à jour le 03/05/2023 - 15:27

Le 29 avril à Besançon, une douzaine de militants des associations Humanimo et One voice ont mené une action de sensibilisation à la fourrure animale de 14h à 17h sur la place du 8 septembre.

Les militants ont tracté à plusieurs endroits de la place du 8 septembre tout en tenant un stand d’information sur la fourrure et ses alternatives éthiques et écologiques.

Ils ont rappelé que chaque année, ce sont "plus de 100 millions d’animaux qui sont tués partout dans le monde pour leur fourrure, principalement des visons, mais aussi des animaux considérés comme domestiques en France (chiens, chats), parfois même des animaux dont l’espèce est menacée comme les loups ou les lynx, mais aussi des renards, des castors, des chinchillas"… 

"Nous portons souvent de la fourrure sans le savoir"

Les associations ont également interpellé les passants sur le fait que "nous portons souvent de la fourrure sans le savoir, souvent à très petit prix sur des gants, cols de parkas, pompons de bonnets, voire portes-clés : les éléments en fourrure animale présents dans ces vêtements et accessoires ne sont souvent pas indiqués". Une enquête menée par la DGCCRF en 2018 sur 197 établissements a ainsi relevé 88% d’étiquetages non-conformes.

Considérant que la fourrure "appartient aux animaux et qu’il est immoral et injustifiable de les exploiter, de les élever, de les piéger dans un but commercial", Humanimo et One voice procèdent à ce type d’action pour réclamer "la fin de ces pratiques et l’interdiction de la production, de l’importation et du commerce de fourrure à l’échelle de l’Union européenne".

Infos +

  • En France, a été décrété en 2020 l’interdiction d’ici 2026 d’élever des animaux sauvages pour leur fourrure, mais selon One Voice, d’autres animaux échappent à cette interdiction (les lapins orylags, espèce créée par l’INRA dans les années 70 dans un but commercial), et l’importation et le commerce de fourrure sont toujours autorisés. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
partiellement nuageux
le 09/12 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %