Une boule de feu aperçue dans le ciel de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 15/11/2017 - 09:17
Mis à jour le 17/11/2017 - 08:51

Vigie-Ciel a reçu plus de 260 témoignages en provenance de tout le Grand Est de la France, notamment en Alsace et en Bourgogne Franche-Comté mais aussi depuis l’Allemagne pour une « boule de feu » vue dans le ciel mardi 14 novembre 2017 peu avant 18h. Il s’agirait d’un météore, plus précisément d’un bolide.

Regardez bien au fond de l’image…

 ©
©

"Un flash", "une trainée de feu qui s'éteint" ou encore "une boule de feu". Ce sont quelques un des témoignages recueillis. En Franche-Comté le phénomène a été vu vers 17h45 ce mardi 14 novembre à Poligny, Brotte-les-Luxeuil, aux Rousses, Audincourt, Quincey, Belfort, etc. Dans le Grand Besançon, nombreux sont ceux qui l'ont également aperçu  à Avanne, Voray-sur-l'Ognon ou encore à Châtillon-le-duc et Morre selon le rapport de l'événement publié sur le site Vigie-Ciel qui a recueilli plus de 260 témoignages. 

 "Étant donnés ces témoignages, il s'agit probablement d'un 'météore', plus précisément d'un bolide", a expliqué Jean-Yves Marchal, médiateur scientifique au planétarium de l'université de Strasbourg. "Un bolide est un petit corps céleste qui arrive à vitesse excessive dans l'atmosphère de la Terre et qui, au contact de l'atmosphère, échauffe les gaz et donne cette traînée lumineuse", a précisé le spécialiste.

Les témoins sont invités à remplir un formulaire sur le site Vigie-Ciel pour faire part de leurs observations aux experts et de les aider à identifier ce phénomène.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %