Une brigade de police franco-suisse d'investigation judiciaire lancée en mars

Publié le 15/01/2014 - 17:43
Mis à jour le 15/01/2014 - 17:44

Une brigade de police mixte d'investigation judiciaire, inédite à l'échelle européenne et dont la création doit être officialisée vendredi, sera mise en fonction au mois de mars prochain à la frontière entre la France et la Suisse. Son territoire de compétence regroupera la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) d'Annemasse et l'ensemble du territoire du Canton de Genève, en Suisse.

« la brigade minerve »

PUBLICITÉ

En gestation depuis un an et demi, ce « groupe d’enquête mixte, permanent et pérenne », qui sera composé dans les premiers mois de deux policiers français et de deux policiers suisses, sera chargé de traiter « les dossiers judiciaires ayant attrait à un bassin de près de 900.000 habitants à cheval sur la frontière franco-suisse », a-t-on indiqué de mêmes sources, confirmant une information de la préfecture de la Haute-Savoie. 

« Son territoire de compétence regroupera la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) d’Annemasse, créée début 2013 et dont les communes de Gaillard et Ambilly font partie, et l’ensemble du territoire du Canton de Genève, en Suisse« , a-t-on ajouté. Lancée officiellement sous le nom de « Brigade opérationnelle mixte » Franco-suisse, la brigade « Minerve« , son patronyme officieux, aura pour  objectif de « gagner en cohérence et en rapidité dans le traitement des dossiers transversaux de la grosse délinquance, itinérante et internationale, ancrée dans cette zone« . 

Basée au commissariat d’Annemasse, cette brigade inédite placée sous le commandement « d’un cadre de la police genevoise et d’un cadre de la police française » ne sera pas opérationnelle avant le 1er mars. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Anne Gay-Mignerot, 40 ans, et Karine Mary-Odelot, 44 ans, prendront le départ de la 30ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc l’an prochain, le 13 mars 2020. Une course folle qui nécessite de l’entraînement et une entente irréprochable. Mais avant cela, les deux copines devront trouver quelques sponsors pour participer à cette aventure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.77
ciel dégagé
le 17/06 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1020.45 hPa
Humidité
95 %

Sondage