Une brigade de police franco-suisse d'investigation judiciaire lancée en mars

Publié le 15/01/2014 - 17:43
Mis à jour le 15/01/2014 - 17:44

Une brigade de police mixte d’investigation judiciaire, inédite à l’échelle européenne et dont la création doit être officialisée vendredi, sera mise en fonction au mois de mars prochain à la frontière entre la France et la Suisse. Son territoire de compétence regroupera la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) d’Annemasse et l’ensemble du territoire du Canton de Genève, en Suisse.

« la brigade minerve »

En gestation depuis un an et demi, ce "groupe d'enquête mixte, permanent et pérenne", qui sera composé dans les premiers mois de deux policiers français et de deux policiers suisses, sera chargé de traiter "les dossiers judiciaires ayant attrait à un bassin de près de 900.000 habitants à cheval sur la frontière franco-suisse", a-t-on indiqué de mêmes sources, confirmant une information de la préfecture de la Haute-Savoie. 

"Son territoire de compétence regroupera la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) d'Annemasse, créée début 2013 et dont les communes de Gaillard et Ambilly font partie, et l'ensemble du territoire du Canton de Genève, en Suisse", a-t-on ajouté. Lancée officiellement sous le nom de "Brigade opérationnelle mixte" Franco-suisse, la brigade "Minerve", son patronyme officieux, aura pour  objectif de "gagner en cohérence et en rapidité dans le traitement des dossiers transversaux de la grosse délinquance, itinérante et internationale, ancrée dans cette zone". 

Basée au commissariat d'Annemasse, cette brigade inédite placée sous le commandement "d'un cadre de la police genevoise et d'un cadre de la police française" ne sera pas opérationnelle avant le 1er mars. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.64
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %