Une cagnotte en ligne pour aider la Ligue contre le cancer

Publié le 04/06/2020 - 19:04
Mis à jour le 11/06/2020 - 15:42

La Ligue en appelle en urgence ce 3 juin 2020 à l’aider à compenser une perte annoncée de 10 millions d’euros (près de 30% des fonds issus de la générosité directe des particuliers) et, ainsi, venir au cours des personnes atteintes de cancer et de leurs proches.

 ©
©

Baisse des dons : des conséquences financières catastrophiques pour la Ligue

La Ligue contre le cancer, financée à plus de 93% par la générosité des Français, est aujourd’hui confrontée à une situation sans précédent. La crise du Covid-19 engendre déjà une baisse des dons estimée à 10 millions d’euros, qui met en danger :

• l’aide aux personnes malades et à leurs proches : l’association mène de multiples actions pour soutenir et accompagner les personnes malades avant, pendant et après les traitements,

Le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le cancer alerte sur les conséquences dramatiques de la crise sanitaire, qui menace la bonne reprise de ses actions. Ses salariés et bénévoles ont, ces dernières semaines, redoublé d’efforts pour maintenir tant que possible leur présence auprès des personnes malades (permanence téléphonique, soutien psychologique et aide sociale). Aujourd’hui, ils dressent le bilan et déplorent une baisse des dons de 100 mille euros pour leur Comité. "La survie du Comité du Doubs (Besançon) dépend de la générosité du public : pour permettre son retour progressif à un fonctionnement normal et pérenniser son accompagnement des personnes malades, les dons sont aujourd’hui vitaux !", est-il précisé

• le financement de la recherche : la Ligue est aujourd’hui le 1er financeur contractuel de la recherche contre le cancer en France ;

• la défense des droits des personnes malades : interlocuteur associatif de référence des pouvoirs publics en matière de cancers, la Ligue porte la voix des personnes touchées par le cancer et de leurs proches, elle s’en fait l’écho auprès de l’opinion ;

• la prévention et la promotion des dépistages : la Ligue dénonce inlassablement les facteurs évitables de cancers (tabac, alcool...), elle agit en direction des jeunes et des publics vulnérables, elle promeut les dépistages et les vaccinations.

Où faire un don ?

Pour faire un don en ligne : www.ligue-cancer.net ou par chèque : Ligue contre le cancer, 34 avenue Fontaine Argent, BP 9999, 25027 Besançon Cedex.

Plateforme en ligne : https://www.helloasso.com/associations/la-ligue-contre-le-cancer-comite-du-doubs---besancon/formulaires/1/widget

Allez + loin

Santé

Cancer de la peau : journée d’information et de prévention au CHU de Besançon

A l’occasion d’une journée de sensibilisation au cancer de la peau dans le cadre de Juin Jaune, le CHU de Besançon Franche-Comté accueille le public pour informer, prévenir et encourager les dépistages. Cette journée aura lieu le jeudi 18 juin 2026, de 9h à 17h à l'hôpital Jean-Minjoz dans le hall principal.

L’appli carte Vitale : votre carte santé est désormais dans votre smartphone !

PUBLI-INFO • Toujours à portée de main, simple à utiliser et sécurisée, l’appli carte Vitale poursuit son déploiement auprès des assurés.
Déjà utilisable chez de nombreux professionnels de santé et en pharmacie, elle permet d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale physique tout en offrant davantage de simplicité au quotidien. L’Assurance Maladie invite les assurés à la télécharger et à la présenter lors de leurs rendez-vous de santé.

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.71
légère pluie
le 19/06 à 06h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %

Sondage