Une chaîne humaine pour dire non à la fusion des régions

Publié le 28/04/2015 - 15:43
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:02

Le Mouvement Franche-Comté, mené par Jean-Philippe Allenbach, s'est associé aux groupements des "Alsaciens réunis" et du "Parti lorrain" et participera à une chaîne humaine, dimanche 17 mai, à 15 heures, allant de la Préfecture au Conseil de l'Europe à Strasbourg.

recemment_mis_a_jour23.jpg
Manifestation à Strasbourg, le 14 mai 2015 © dr

Encore des réfractaires

PUBLICITÉ

C’est bien en Alsace et ce n’est pas la première fois que le Mouvement Franche-Comté ira défendre le maintien de la Franche-Comté autonome. Est-ce faute de soutien suffisant à Besançon ? Toujours est-il qu’il a déposé une plainte avec les deux autres groupements, début 2015, au Conseil de l’Europe contre la loi de réforme territoriale. Celle-ci ne prévoyant pas la consultation préalable des populations telle que prévue par la Charte européenne de l’autonomie locale, traité international directement applicable en France.

« Suite à nos deux requêtes, le Conseil de l’Europe a décidé d’envoyer une commission de contrôle du bon respect de la Charte par les Etats signataires à Paris, du 26 au 29 mai, afin d’y rencontrer le gouvernement français et lui demander de s’expliquer », constate le Mouvement Franche-Comté dans un communiqué.

À la suite du rassemblement, une intervention publique des dirigeants des 3 mouvements est prévue sur le parvis du Conseil de l’Europe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d'État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Philippe Gonon : la dérive de nos  institutions locales

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un "court-circuitage" des instances locales. 

Dans la catégorie

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.81
ciel dégagé
le 14/10 à 0h00
Vent
3.85 m/s
Pression
1016.12 hPa
Humidité
78 %

Sondage