Une commune de l'Isère ne veut accueillir que des réfugiés chrétiens

Publié le 09/09/2015 - 09:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:55

Le maire DVD de Romans-sur-Isère (Drôme) a indiqué mardi 8 septembre 2015 qu’il ne souhaitait pas accueillir de réfugiés de peur de « détériorer l’équilibre social de la ville », tandis qu’une petite commune de l’Isère s’est dite prête à accueillir seulement des chrétiens, après Roanne ou Belfort.

"La ville constate qu'elle n'a pas les moyens d'assurer des conditions d'accueil dignes aux réfugiés syriens et qu'un accueil massif aurait pour conséquence de détériorer l'équilibre social de la ville", a déclaré Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, dans un communiqué.

"L'équilibre social reste fragile et la saturation des structures d'accueil ne permettent pas de répondre à un afflux massif sur le territoire de la commune", mais la municipalité "pourra ajuster sa position à la marge, en fonction de demandes réelles exprimées par la préfecture", a-t-elle ajouté.

En région Rhône-Alpes, le député-maire de Roanne avait attiré l'attention lundi en annonçant qu'il était d'accord pour accueillir des réfugiés, mais à condition qu'ils soient chrétiens. "Ce que je souhaite, c'est qu'on puisse avoir l'absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés. C'est la raison pour laquelle demander à ce que ce soit des chrétiens peut représenter une garantie suffisante", avait déclaré Yves Nicolin (Les Républicains).

Cette demande a été condamnée par le gouvernement, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve la jugeant mardi "funeste".

Mardi soir, une petite commune d'Isère d'environ 8.000 habitants a adopté une position similaire à celle de Roanne. "Charvieu-Chavagneux mettra en oeuvre les conditions nécessaires à l'accueil d'une famille de réfugiés" mais "ledit accueil est réservé à une famille de culture et de religion chrétienne", déclare le conseil municipal dans une délibération adoptée à l'unanimité transmise à l'AFP.

Dans son texte, la municipalité divers droite justifie sa position exclusive en invoquant la demande du pape qui "a invité les paroisses catholiques d'Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.51
légère pluie
le 12/09 à 12h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %