Une convention de partenariat signée entre la CCI du Doubs et le PETR du Doubs Central

Publié le 05/12/2017 - 16:47
Mis à jour le 05/12/2017 - 16:47

La  Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs a signé une convention de partenariat Groupe Entreprises et Territoire (GET)  avec le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Doubs Central le 29 novembre 2017 à Baume-les-Dames. La signature a été effectuée en présence de Dominique Roy, président de la CCI du Doubs et Rémy Nappey, le président du PETR Doubs Central.

 ©
©

"Les Groupes Entreprises et Territoires du Doubs – GET 25 – sont le bras armé de la Chambre de Commerce et d’Industrie sur les territoires, tout au long du mandat 2016-2021", soulignent PETR Doubs entral et la CCI du Doubs. 'Ils s’adressent aux communautés de communes et à leurs groupements, en correspondance avec la nouvelle organisation des territoires telle que définie par la loi NoTRe, effective depuis le 1er janvier 2017'.

Quel est l'objectif des GET ?

Les Groupes Entreprises et Terrioires servent à "répondre aux besoins spécifiques des entreprises -"là où elles sont"-, en proximité. Les entreprises sont partout, sur tous les territoires, elles les font vivre. La CCI les représente et les accompagne", est-il expliqué.

Sur le Doubs Central et ses trois communautés de communes (Doubs Baumois, 2 Vallées Vertes et Pays de Sancey-Belleherbe), la négociation en amont de ce conventionnement a permis de distinguer ce qui relève de la présence légitime de la CCI :

  • "Une présence politique, qui s’appuie sur les élus référents de la Chambre" avec Christine-Noëlle Baudin , industrielle à Baume les Dames et 1ère Vice-Présidente de la CCI, et Anne Céline Cartier qui "dirige l’entreprise Baumoise "la comptabilité", également membre de Bureau de la CCI, accompagnées par deux permanents référents de la CCI;
  • Une présence technique pour dérouler un programme d’actions comme la communication sur les actions de la CCI sur ce territoire, le partage du fichier des entreprises, la mise en réseau des principaux employeurs et des Unions Commerciales. Une présence terrain est aussi prévue avec des permanences de la CCI, réparties équitablement sur les trois Communautés de communes du territoire"

 

Info +

 Le suivi sera assuré par les élus et les permanents référents de la CCI du Doubs (GET du Doubs central: Corinne Lakouis et Laurent Sage), d’une part, et ceux du Doubs central (PETR et communauté de communes), d’autre part. Un bilan d’étape sera réalisé deux fois par an.

Société

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.99
couvert
le 15/05 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %

Sondage