Une députée du Jura propose de distribuer le lait en trop aux écoliers...

Publié le 28/04/2020 - 11:22
Mis à jour le 28/04/2020 - 11:24

La députée LREM du Jura Danielle Brulebois a écrit au Premier ministre Édouard Philippe le 23 avril et demande avec 32 autres députés signataires, dont Denis Sommer (Doubs),  « une distribution de lait généralisée sous forme de briques UHT dans les écoles » afin « d’éviter la destruction des surplus de production ».

© D Poirier  ©
© D Poirier ©

"??  Plutôt que de jeter le lait, distribuons le à tous les écoliers de France !" commente la députée LREM du Jura dans un post sur sa page Facebook. "Avril est le mois de l’année où les bêtes produisent le plus de lait alors que la demande s’est effondrée à cause de l’épidémie de coronavirus (...) Dans un contexte où l’Etat envisage de généraliser sa participation au coût du petit déjeuner à l’école, nous aurions deux bonnes raisons de distribuer des produits laitiers dans toutes les écoles.... "

Un peu partout en Europe, premier bastion laitier mondial, la situation se reproduit à l'identique. Le vieux continent "croule sous trop de lait, et les cours s'effondrent", résumait le 9 avril dernier  pour l'AFP le belge Erwin Schöpges, qui préside le European milk board, regroupant les producteurs de 16 pays.

L'idée de Danielle Brulebois est de soutenir les revenus des agriculteurs en leur donnant une porte de sortie supplémentaire pour écouler leur production et d'en profiter pour le donner aux écoliers... au petit déjeuner ou en collation au goûter et en concertation avec les parents.

Réduire la production

En attendant, les producteurs ont été invités à réduire leur production. Pour y parvenir, chaque éleveur doit allonger la période de repos de ses vaches entre deux velages, la durée de tétée des veaux, et réduire la ration alimentaire des vaches. Un travail très technique.

Cette solution, beaucoup l'ont déjà adoptée de leur propre chef, en France notamment. La filière Comté va produire 8% de moins sur les trois prochains mois.

Début avril, le ministre de l'Agriculture français Didier Guillaume et sa collègue allemande Julia Klöckner ont appelé la Commission à une "approche coordonnée et européenne", ils demandent notamment un feu vert au "stockage privé" des denrées excédentaires. 

Une solution à laquelle le European milk board est "absolument opposé" car les stocks vont "peser" pendant de longs mois sur les cours et les producteurs, comme en 2015-16.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : toute la Franche-Comté en vigilance jaune ce mardi après-midi

Météo France a placé l’ensemble de la région Franche-Comté et la Saône-et-Loire en vigilance jaune orages pour ce mardi 25 juin 2024 à compter de 14h et jusqu’à minuit. Le risque d’orage ne devrait toutefois pas réussir à éteindre la flamme olympique qui passera par le département du Doubs ce jour même. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.49
ciel dégagé
le 25/06 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
60 %