Limitation de la production de lait : "sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l'abattoir" (Benoît, agriculteur à Gonsans)

Publié le 07/04/2020 - 17:30
Mis à jour le 28/04/2020 - 11:17

Suite à la crise sanitaire, les ventes de fromages ont chuté. Depuis le 1er avril 2020, les syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont décidé de diminuer les volumes de lait produit et de limiter le volume de fromages fabriqués. Les agriculteurs ont dû s’adapter en urgence. Benoît Kolly, chef d’exploitation à Gonsans.

Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans © dr B.K ©
Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans © dr B.K ©

maCommune.info : Quelle conséquence la décision de limitation des volumes de lait a eu sur votre exploitation ?

Benoît Kolly : "Nous produisons moins alors que nous devrions produire davantage, car c'est la meilleure période de l'année. L'herbe pousse bien et les vaches qui s'en nourrissent, produisent ainsi plus de lait. D'habitude, elles restent dehors la nuit quand il ne gèle pas. Avec ces mesures, nous devrons les rentrer chaque soir et elles se nourriront en moins grande quantité et uniquement de foin".

mC : Le changement d'alimentation des vaches a-t-elle une incidence sur le lait ?

Benoît Kolly : "Oui. Le fait de ne pas compléter leur alimentation par des céréales et de les laisser moins en plein air a pour but qu'elles produisent moins de lait. Je devrai toutefois me séparer de plusieurs vaches".

mC : Quel sera l'impact financier sur votre exploitation à terme ?

Benoît Kolly : "Sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l'abattoir. Au niveau des litres de lait, nous avions produit 72.000 litres de lait en 2019 sur mon exploitation. Cette année je serai aux alentours de 65.000. Cela représente une perte de 8% soit environ 4.000 euros pour le mois d'avril...

Pour nous influencer à diminuer notre production, la coopérative des Monts de Joux devrait nous donner une prime "au lait non trait". Au final, même si toutes ces mesures ont des désagréments pour nous, je soutiens la filière AOP si cela peut la sauver".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.07
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %