Une entreprise de hard-discount, mécène des journées européennes du patrimoine

Publié le 22/08/2014 - 10:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:22

Pour la première fois de son histoire, Lidl (entreprise de hard discount) est mécène national des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 20 et 21 septembre prochain. À cette occasion, l’entreprise Jean-Louis Amiotte (charcuterie artisanale), partenaire Lidl situé à Morteau, ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public le samedi 20 septembre. 

 ©
©

Deux groupes de 20 personnes auront ainsi la chance de se voir révéler les méthodes de fabrication traditionnelle de la saucisse de morteau. Cette activité, aussi instructive soit-elle, risque de mettre l’eau à la bouche de certains… d’où la dégustation qui suivra !

L'entreprise Jean-Louis Amiotte, créée en 1939, était au départ une simple boucherie située dans le village d'Avoudrey. En 1967, son fils s'intéresse à la saucisse de Morteau, un produit peu connu à l’époque. Il travaille, avec d'autres fabricants pour l'obtention d'un label régional agricole, label qui sera obtenu en 1976. Dès lors, l’appellation "saucisse de Morteau" reconnaît un savoir-faire unique. 

Richard Paget, président de l’entreprise, raconte : "L’origine de ces spécialités du Haut-Doubs remonte au Moyen-Âge. À cette époque, les paysans tuaient le cochon deux fois par an et, fumaient pour la conserver la charcuterie dans une pièce centrale baptisée tuyé, qui donne aujourd’hui son nom à ces grandes cheminées typiques de la région."

L’entreprise Jean-Louis Amiotte n’a pas renoncé à la cinquantaine d’heures de fumages préférée au fumage en cellule, plus rapide, plus productif mais au rendu moins agréable au goût. C’est ce savoir-faire ancestral à découvrir samedi 20 septembre 2014.

Une visite instructive et gourmande pour les habitants de Morteau et du reste de la Franche-Comté !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

J’ai testé pour vous le film (et l’absinthe) « L’Interdite » à Besançon…

Le 7 octobre, le réalisateur bisontin Bertrand Vinsu présentera pour la première fois au public au cinéma Mégarama Beaux-Arts son dernier film documentaire L’Interdite, sur les traces de l’absinthe. Nous l’avons visionné pour vous… nous avons aussi goûter pour vous l’absinthe éponyme.

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.86
couvert
le 07/10 à 15h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %

Sondage