Une fresque géante de Saype pour faire "résonner" le site des Eurockéennes de Belfort

Publié le 03/07/2020 - 08:06
Mis à jour le 03/07/2020 - 08:06

Un gamin dans une voiture en carton, hurlant dans un mégaphone « pour faire résonner le site », vide, des Eurockéennes de Belfort: c’est la fresque de 5.000 m2 réalisée par l’artiste de land art Saype sur commande des organisateurs du festival, ont-il dévoilé jeudi.

© eurockéennes de Belfort Saype - Capture ©
© eurockéennes de Belfort Saype - Capture ©

Casque sur la tête et bomber en cuir sur le dos, l’enfant peint sur l’herbe de la presqu’île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival, signe la corne des rockeurs avec la main droite, indexe et auriculaire levés.

Avec ce « côté naïf, insouciant, spontané » propre aux enfants, selon Saype, le festivalier en herbe, visible du ciel, donne rendez-vous aux amateurs de musique pour l’édition 2021.

Les Eurocks, l’un des plus importants festivals de France avec environ 130.000 visiteurs sur quatre jours, a été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus. « Une fois passé le coup de la sidération de l’annulation, on s’est posé la question de ce qu’on allait faire », confie Jean-Paul Roland, le directeur de l’événement, lors d’une conférence de presse.

Les organisateurs ont alors demandé à l’artiste belfortain Saype, reconnu mondialement pour ses fresques géantes visibles du ciel, de créer une oeuvre éphémère pour faire vivre l’esprit rock.

Mi-juin, le groupe alsacien Last Train, qui devait monter sur la grande scène cette année, a été convié à s’installer sur le mégaphone de la fresque pour interpréter un morceau, sans public.

Le jeune groupe, qui a dû annuler près de 80 dates dont des concerts à l’Olympia, a joué « The idea of someone », single de leur deuxième album qu’il n’a encore jamais chanté sur scène.

Un clip a été réalisé lors de cette performance. Unique acte artistique des Eurockéennes en 2020, il a été diffusé jeudi soir sur sa page Facebook, à l’heure exacte où les portes auraient dû s’ouvrir aux visiteurs.

https://www.facebook.com/Eurocks/videos/278331503511630/

« Pour nous, c’est un hommage à la jeune création, totalement à l’arrêt », relève M. Roland. C’est un hommage aussi au site et à ceux qui permettent au festival « de sortir du tunnel » en maintenant une subvention ou un mécénat.

« Réentendre de la musique et voir de la création, ça nous a ragaillardis dans cet été un peu déprimant », confie le directeur.

En 2018, Saype, figure de l’art urbain et du land art, avait déjà réalisé deux fresques pour les Eurockéennes, à l’occasion de la 30e édition.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.91
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %