Une fresque géante de Saype pour faire "résonner" le site des Eurockéennes de Belfort

Publié le 03/07/2020 - 08:06
Mis à jour le 03/07/2020 - 08:06

Un gamin dans une voiture en carton, hurlant dans un mégaphone « pour faire résonner le site », vide, des Eurockéennes de Belfort: c’est la fresque de 5.000 m2 réalisée par l’artiste de land art Saype sur commande des organisateurs du festival, ont-il dévoilé jeudi.

© eurockéennes de Belfort Saype - Capture ©
© eurockéennes de Belfort Saype - Capture ©

Casque sur la tête et bomber en cuir sur le dos, l’enfant peint sur l’herbe de la presqu’île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival, signe la corne des rockeurs avec la main droite, indexe et auriculaire levés.

Avec ce « côté naïf, insouciant, spontané » propre aux enfants, selon Saype, le festivalier en herbe, visible du ciel, donne rendez-vous aux amateurs de musique pour l’édition 2021.

Les Eurocks, l’un des plus importants festivals de France avec environ 130.000 visiteurs sur quatre jours, a été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus. « Une fois passé le coup de la sidération de l’annulation, on s’est posé la question de ce qu’on allait faire », confie Jean-Paul Roland, le directeur de l’événement, lors d’une conférence de presse.

Les organisateurs ont alors demandé à l’artiste belfortain Saype, reconnu mondialement pour ses fresques géantes visibles du ciel, de créer une oeuvre éphémère pour faire vivre l’esprit rock.

Mi-juin, le groupe alsacien Last Train, qui devait monter sur la grande scène cette année, a été convié à s’installer sur le mégaphone de la fresque pour interpréter un morceau, sans public.

Le jeune groupe, qui a dû annuler près de 80 dates dont des concerts à l’Olympia, a joué « The idea of someone », single de leur deuxième album qu’il n’a encore jamais chanté sur scène.

Un clip a été réalisé lors de cette performance. Unique acte artistique des Eurockéennes en 2020, il a été diffusé jeudi soir sur sa page Facebook, à l’heure exacte où les portes auraient dû s’ouvrir aux visiteurs.

https://www.facebook.com/Eurocks/videos/278331503511630/

« Pour nous, c’est un hommage à la jeune création, totalement à l’arrêt », relève M. Roland. C’est un hommage aussi au site et à ceux qui permettent au festival « de sortir du tunnel » en maintenant une subvention ou un mécénat.

« Réentendre de la musique et voir de la création, ça nous a ragaillardis dans cet été un peu déprimant », confie le directeur.

En 2018, Saype, figure de l’art urbain et du land art, avait déjà réalisé deux fresques pour les Eurockéennes, à l’occasion de la 30e édition.

(Avec AFP)

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.3
couvert
le 17/07 à 02h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %

Sondage