Une fresque géante de Saype pour faire "résonner" le site des Eurockéennes de Belfort

Publié le 03/07/2020 - 08:06
Mis à jour le 03/07/2020 - 08:06

Un gamin dans une voiture en carton, hurlant dans un mégaphone « pour faire résonner le site », vide, des Eurockéennes de Belfort: c’est la fresque de 5.000 m2 réalisée par l’artiste de land art Saype sur commande des organisateurs du festival, ont-il dévoilé jeudi.

© eurockéennes de Belfort Saype - Capture ©
© eurockéennes de Belfort Saype - Capture ©

Casque sur la tête et bomber en cuir sur le dos, l’enfant peint sur l’herbe de la presqu’île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival, signe la corne des rockeurs avec la main droite, indexe et auriculaire levés.

Avec ce « côté naïf, insouciant, spontané » propre aux enfants, selon Saype, le festivalier en herbe, visible du ciel, donne rendez-vous aux amateurs de musique pour l’édition 2021.

Les Eurocks, l’un des plus importants festivals de France avec environ 130.000 visiteurs sur quatre jours, a été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus. « Une fois passé le coup de la sidération de l’annulation, on s’est posé la question de ce qu’on allait faire », confie Jean-Paul Roland, le directeur de l’événement, lors d’une conférence de presse.

Les organisateurs ont alors demandé à l’artiste belfortain Saype, reconnu mondialement pour ses fresques géantes visibles du ciel, de créer une oeuvre éphémère pour faire vivre l’esprit rock.

Mi-juin, le groupe alsacien Last Train, qui devait monter sur la grande scène cette année, a été convié à s’installer sur le mégaphone de la fresque pour interpréter un morceau, sans public.

Le jeune groupe, qui a dû annuler près de 80 dates dont des concerts à l’Olympia, a joué « The idea of someone », single de leur deuxième album qu’il n’a encore jamais chanté sur scène.

Un clip a été réalisé lors de cette performance. Unique acte artistique des Eurockéennes en 2020, il a été diffusé jeudi soir sur sa page Facebook, à l’heure exacte où les portes auraient dû s’ouvrir aux visiteurs.

https://www.facebook.com/Eurocks/videos/278331503511630/

« Pour nous, c’est un hommage à la jeune création, totalement à l’arrêt », relève M. Roland. C’est un hommage aussi au site et à ceux qui permettent au festival « de sortir du tunnel » en maintenant une subvention ou un mécénat.

« Réentendre de la musique et voir de la création, ça nous a ragaillardis dans cet été un peu déprimant », confie le directeur.

En 2018, Saype, figure de l’art urbain et du land art, avait déjà réalisé deux fresques pour les Eurockéennes, à l’occasion de la 30e édition.

(Avec AFP)

Culture

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.02
nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
72 %

Sondage