Une fresque géante de Saype pour faire "résonner" le site des Eurockéennes de Belfort

Publié le 03/07/2020 - 08:06
Mis à jour le 03/07/2020 - 08:06

Un gamin dans une voiture en carton, hurlant dans un mégaphone « pour faire résonner le site », vide, des Eurockéennes de Belfort: c’est la fresque de 5.000 m2 réalisée par l’artiste de land art Saype sur commande des organisateurs du festival, ont-il dévoilé jeudi.

© eurockéennes de Belfort Saype - Capture ©
© eurockéennes de Belfort Saype - Capture ©

Casque sur la tête et bomber en cuir sur le dos, l’enfant peint sur l’herbe de la presqu’île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival, signe la corne des rockeurs avec la main droite, indexe et auriculaire levés.

Avec ce « côté naïf, insouciant, spontané » propre aux enfants, selon Saype, le festivalier en herbe, visible du ciel, donne rendez-vous aux amateurs de musique pour l’édition 2021.

Les Eurocks, l’un des plus importants festivals de France avec environ 130.000 visiteurs sur quatre jours, a été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus. « Une fois passé le coup de la sidération de l’annulation, on s’est posé la question de ce qu’on allait faire », confie Jean-Paul Roland, le directeur de l’événement, lors d’une conférence de presse.

Les organisateurs ont alors demandé à l’artiste belfortain Saype, reconnu mondialement pour ses fresques géantes visibles du ciel, de créer une oeuvre éphémère pour faire vivre l’esprit rock.

Mi-juin, le groupe alsacien Last Train, qui devait monter sur la grande scène cette année, a été convié à s’installer sur le mégaphone de la fresque pour interpréter un morceau, sans public.

Le jeune groupe, qui a dû annuler près de 80 dates dont des concerts à l’Olympia, a joué « The idea of someone », single de leur deuxième album qu’il n’a encore jamais chanté sur scène.

Un clip a été réalisé lors de cette performance. Unique acte artistique des Eurockéennes en 2020, il a été diffusé jeudi soir sur sa page Facebook, à l’heure exacte où les portes auraient dû s’ouvrir aux visiteurs.

https://www.facebook.com/Eurocks/videos/278331503511630/

« Pour nous, c’est un hommage à la jeune création, totalement à l’arrêt », relève M. Roland. C’est un hommage aussi au site et à ceux qui permettent au festival « de sortir du tunnel » en maintenant une subvention ou un mécénat.

« Réentendre de la musique et voir de la création, ça nous a ragaillardis dans cet été un peu déprimant », confie le directeur.

En 2018, Saype, figure de l’art urbain et du land art, avait déjà réalisé deux fresques pour les Eurockéennes, à l’occasion de la 30e édition.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 6
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
86 %